Médecin Coordonnateur de PMI (H/F)
Offre n° O974250312000537
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
18/04/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Médecin Coordonnateur de PMI (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Départemental de PMI.
Contexte : Chef de file de l’action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévus par le code de l’action sociale et celui de la santé publique, le Département pilote la politique de l’enfance et de la famille afin d’assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur assure la conception, la mise en œuvre, l’exécution et l’évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
Activités principales :
Contexte : Chef de file de l’action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévus par le code de l’action sociale et celui de la santé publique, le Département pilote la politique de l’enfance et de la famille afin d’assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur assure la conception, la mise en œuvre, l’exécution et l’évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
Activités principales :
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer de manière technique et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
• Élaborer et mettre en œuvre les orientations de la politique du service en concertation avec les élus en liaison avec les autres services concourant à l’action sociale départementale
• Participer à l’étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées :
Etudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
Etudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
• Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
Suivre l’activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
• Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
• Participer à la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance (évaluation, recueil des signalements, mesures de protection) :
Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
• Participer à la procédure d'évaluation pour les demandes d’agrément, renouvellements et modifications :
Gérer les demandes, le renouvellement et les modifications de l’agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
Participer à l’instruction des dossiers d’autorisation d’ouverture des établissements d’accueil du jeune enfant
• Coordonner le contrôle et la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant
• Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques.
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
• Élaborer et mettre en œuvre les orientations de la politique du service en concertation avec les élus en liaison avec les autres services concourant à l’action sociale départementale
• Participer à l’étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées :
Etudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
Etudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
• Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
Suivre l’activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
• Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
• Participer à la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance (évaluation, recueil des signalements, mesures de protection) :
Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
• Participer à la procédure d'évaluation pour les demandes d’agrément, renouvellements et modifications :
Gérer les demandes, le renouvellement et les modifications de l’agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
Participer à l’instruction des dossiers d’autorisation d’ouverture des établissements d’accueil du jeune enfant
• Coordonner le contrôle et la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant
• Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques.
Profils recherchés
• Poste ouvert dans le cadre des Médecins Territoriaux
• Diplôme d’État de Docteur en Médecine
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise de l’environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
• Maîtrise du Code de la santé publique
• Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Connaissance des méthodes et outils d’évaluation de projet
• Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
• Sens de l’organisation / Esprit d’équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur / Disponibilité
• Sens des responsabilités
• Diplôme d’État de Docteur en Médecine
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise de l’environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
• Maîtrise du Code de la santé publique
• Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Connaissance des méthodes et outils d’évaluation de projet
• Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
• Sens de l’organisation / Esprit d’équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur / Disponibilité
• Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903767
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants:
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n°974250312000537
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants:
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n°974250312000537
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.