Agent d'accueil social (F/H)

Offre n° O974250301394213
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue evariste de parny, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil social (F/H) est le premier point de contact des usagers du CCAS.
Il/elle joue un rôle clé dans l'accompagnement des publics en situation de vulnérabilité en assurant un accueil physique et téléphonique de qualité. Il/elle oriente les usagers vers les services compétents et les accompagne dans leurs démarches administratives. Il/elle contribue à la fluidité du service et à l'amélioration continue des conditions d'accueil et de prise en charge des demandes sociales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de service, l'agent d'accueil social (F/H) est le premier interlocuteur des usagers. Il/elle assure un accueil physique et téléphonique de qualité et oriente les publics vers les services adaptés.
* Accueillir, informer et orienter les usagers en fonction de leur demande et de leur situation sociale.
* Assurer la gestion des flux d'accueil et garantir un temps d'attente raisonnable.
* Identifier les urgences sociales et alerter les travailleurs sociaux si nécessaire.
* Assurer la gestion des rendez-vous et la tenue de fichiers de suivi des demandes.
* Participer à l'amélioration continue du service d'accueil en proposant des solutions adaptées aux besoins des publics.
Profils recherchés
Diplôme dans le domaine social ou administratif apprécié.
Expérience souhaitée dans un poste similaire (accueil social, secrétariat social, médiation).
Savoir (connaissances) :
* Connaissance des dispositifs sociaux et des acteurs du secteur social.
* Maîtrise des techniques d'accueil et de communication.


Savoir-faire (compétences techniques) :
* Accueillir et renseigner un public varié.
* Analyser une demande et orienter vers le bon interlocuteur.
* Gérer des situations d'urgence sociale et alerter si nécessaire.
* Organiser et prioriser les tâches administratives.
* Gérer des bases de données et assurer un suivi des dossiers (outils bureautiques Microsoft + Logiciel métier ELISSAR



Savoir-être (qualités personnelles) :
* Aisance relationnelle et sens de l'écoute.
* Esprit d'équipe et collaboration.
* Discrétion et respect de la confidentialité.
* Capacité à gérer le stress et à s'adapter aux situations imprévues.
* Sens du service public et bienveillance envers les usagers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.