Assistante de Direction
Offre n° O974250227000550
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
18/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) de direction apporte une aide permanente au directeur/trice de service en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Organisation de l'agenda du directeur de service
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser les déplacements
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Suivi des projets et activités de la direction
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Suivre l'exécution budgétaire du service
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Accueil téléphonique et physique au secrétariat
* Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
* Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions
* Rédiger les ordres du jour en concertation avec le directeur
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
Assistance administrative RH et financière
* Gère le courrier arrivé / départ des
* Gère les parapheurs arrivé / départ
* Assure la liaison et la transmission des absences (congés, mission...) à la Direction des Ressources Humaines
* Suivi des éléments comptables (factures, BC...)
MISSIONS CONNEXES
Assistance financière :
* Gestion des recettes liées aux services (redevances, subventions, titres...
* Gérer et suivre la perception des recettes
Organise et assure les procédures de recouvrement des redevances PFAC, PFB
* Assure la liaison et la transmission des documents avec le service des Finances et le Trésor Public, le CAS
* Assurer l'établissement des états de dépenses et les documents financiers correspondant
* Organiser les réunions de travail avec les partenaires
* Rédiger et diffuser les comptes rendus et procès-verbaux de réunions
* Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
* Organiser les déplacements
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Suivi des projets et activités de la direction
* Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
* Suivre l'exécution budgétaire du service
* Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Accueil téléphonique et physique au secrétariat
* Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
* Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
* Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions
* Rédiger les ordres du jour en concertation avec le directeur
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
Assistance administrative RH et financière
* Gère le courrier arrivé / départ des
* Gère les parapheurs arrivé / départ
* Assure la liaison et la transmission des absences (congés, mission...) à la Direction des Ressources Humaines
* Suivi des éléments comptables (factures, BC...)
MISSIONS CONNEXES
Assistance financière :
* Gestion des recettes liées aux services (redevances, subventions, titres...
* Gérer et suivre la perception des recettes
Organise et assure les procédures de recouvrement des redevances PFAC, PFB
* Assure la liaison et la transmission des documents avec le service des Finances et le Trésor Public, le CAS
* Assurer l'établissement des états de dépenses et les documents financiers correspondant
* Organiser les réunions de travail avec les partenaires
* Rédiger et diffuser les comptes rendus et procès-verbaux de réunions
Profils recherchés
SAVOIRS
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte rendu
- Etre capable de distinguer les urgences
SAVOIR-ETRE
- Sens de la communication et du relationnel
- Discrétion et diplomatie
- Rigueur et sens de l'organisation
- Diplomatie
- Sens de l'anticipation et réactivité
CONNAISSANCE
- Connaissance de l'environnement territorial
- Organisation, contexte et enjeu de la collectivité ou de l'établissement public
- Missions du service public
BAC +2 en gestion administration
Expérience de 2 ans exigée
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte rendu
- Etre capable de distinguer les urgences
SAVOIR-ETRE
- Sens de la communication et du relationnel
- Discrétion et diplomatie
- Rigueur et sens de l'organisation
- Diplomatie
- Sens de l'anticipation et réactivité
CONNAISSANCE
- Connaissance de l'environnement territorial
- Organisation, contexte et enjeu de la collectivité ou de l'établissement public
- Missions du service public
BAC +2 en gestion administration
Expérience de 2 ans exigée
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à contact@casud.re
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article 3-3 de la loi du 26 janvier 1984.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
Temps Complet
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à contact@casud.re
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article 3-3 de la loi du 26 janvier 1984.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
Temps Complet
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.