Responsable de l'observatoire fiscal (h/f)

Offre n° O974250220001269
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Finances (h/f),

- Contribuer à l'optimisation des ressources fiscales de la collectivité et à amélioration de l'équité fiscale
- Optimiser et mettre en œuvre des outils de gestion des bases d'imposition (recherche des anomalies de taxation)
- Assurer le suivi et l'analyse de l'ensemble des données touchant le secteur fiscal, la fiscalité des entreprises, et autres données pertinentes pour le territoire communal
- Mission d'information des responsables (administratifs et politiques) Réception et information du public
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

- Encadrer le personnel en mission dans le service
- Organiser les tâches des agents
- Gestion des bases de données « observatoires » en optimisant leur
traitement et les requêtes
- Gérer le suivi et l'analyse de l'ensemble des données touchant le secteur
fiscal- implantation des établissements
- Optimiser et mettre en œuvre des outils de gestion des bases d'imposition
- Information des responsables de la collectivité (Elus et administratifs)
- Animation et suivi de la Commission Communale des Imp6ts Directs
(CCID)
- Mises ajour sur cartographie communautaire
- Organiser le planning des activités des agents
- Apporter son expérience à ses collaborateurs
- Evaluer les besoins de son service en termes de mise à jour des compétences et de matériels
- Faire connaitre les évolutions des normes en vigueur applicables dans le
service
- Corriger les dysfonctionnements relevés dans le service avec ses collaborateurs
- Gérer le personnel en termes d'effectif et de formation
- Organiser des réunions périodiques de travail/information avec !'ensemble
de son personnel
- Définir les besoins nécessaires pour le contrôle des constructions sur le territoire
- Détecter et mettre ajour les inconnus fonciers sur le territoire
- Être l’interlocuteur du réseau de partenariat entre la commune et les différents services de la DGFIP

Activités secondaires:
- Contrôle des rôles taxes foncières et taxe d'habitation de la collectivité

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice
- Travail en bureau
- Travail en équipe
- Déplacement hebdomadaire au Centre des impôts Fonciers de Saint Denis: mise ajour des informations cadastrales
Visites occasionnelles sur le terrain
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Relations fonctionnelles internes :
- En relation avec le/la Directeur des Finances, avec le/la DGS,
- Communication permanente avec les collaborateurs de la Direction des Finances
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
Connaissance de la fiscalité directe et les organismes charges de sa mise en œuvre
Sens du service public
Maitrise de logiciels : FININDEV, OXALIS, LASCOT Rigueur
Méthode de travail, organisation Communication
Respect des règles de confidentialité
Sens du relationnel
Autonome

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
- La dernière situation administrative

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.