DIRECTEUR D'UNITE OPERATIONNELLE (H/F)
Offre n° O974250203000636
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service et direction de rattachement : direction générale
Sous l’autorité de la Direction Générale, le (la) Directeur(trice) d’unité, participe au collectif de direction générale et représente son unité au sein de la collectivité. Il/elle coordonne les directions et services de son unité et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue leurs activités.
Sous l’autorité de la Direction Générale, le (la) Directeur(trice) d’unité, participe au collectif de direction générale et représente son unité au sein de la collectivité. Il/elle coordonne les directions et services de son unité et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue leurs activités.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle coordonne les directions et services de son unité et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue leurs activités.
Il/elle aura en charge 4 directions : la direction de prévention et de planification, la direction de la gestion des flux et du réemploi, la direction de la transition industrielle et environnementale, la direction de la modernisation et des travaux.
Partie technique :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son unité
- Supervision du management des directions et des services de son unité Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de son unité
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et des projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle au sein d'instances techniques
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Supervision du management des directions et des services de son unité :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe d'encadrement de l'unité
- Décliner le projet d'administration en projets de service
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux au sein de l'unité
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (Procédures, documents, traçabilité)
- Evaluer les résultats de l'unité
- Participer à la circulation de l'information de manière descendante et ascendante au sein de l'unité
Détails du pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Piloter l'élaboration des outils / dispositifs d'aide à la décision
- Concourir aux réflexions d'optimisation de la performance et de la qualité du service au public
- Contribuer aux propositions d'adaptation des modes de gestion des équipements et des services de l'unité
- Piloter les modes de gestion des équipements et des services de l'unité
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Détails de la mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et projets de la collectivité :
- Planifier les projets de l'unité, les allouer et veiller au respect des délais
- Faciliter l'avancée des projets de l'unité
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Conduire des projets interservices ou stratégiques
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l'unité
- Solliciter les arbitrages de la DGS
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Il/elle aura en charge 4 directions : la direction de prévention et de planification, la direction de la gestion des flux et du réemploi, la direction de la transition industrielle et environnementale, la direction de la modernisation et des travaux.
Partie technique :
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son unité
- Supervision du management des directions et des services de son unité Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de son unité
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et des projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle au sein d'instances techniques
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Supervision du management des directions et des services de son unité :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe d'encadrement de l'unité
- Décliner le projet d'administration en projets de service
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux au sein de l'unité
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (Procédures, documents, traçabilité)
- Evaluer les résultats de l'unité
- Participer à la circulation de l'information de manière descendante et ascendante au sein de l'unité
Détails du pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Piloter l'élaboration des outils / dispositifs d'aide à la décision
- Concourir aux réflexions d'optimisation de la performance et de la qualité du service au public
- Contribuer aux propositions d'adaptation des modes de gestion des équipements et des services de l'unité
- Piloter les modes de gestion des équipements et des services de l'unité
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Détails de la mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et projets de la collectivité :
- Planifier les projets de l'unité, les allouer et veiller au respect des délais
- Faciliter l'avancée des projets de l'unité
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Conduire des projets interservices ou stratégiques
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l'unité
- Solliciter les arbitrages de la DGS
L’établissement est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Justifier d'un diplôme de niveau 7 (Master ou équivalent) dans le domaine de l’environnement, des sciences ou technique.
Le candidat devra être opérationnel immédiatement et avoir une expérience réussie sur un/des poste(s) similaire(s).
Des compétences acquises et solides sont également attendues en management, marchés publics (rédaction/lancement/exécution), ICPE, finances publiques. Titulaire du permis de conduire B.
Savoir, savoir-faire, savoir-être Savoir / Savoir-faire :
• Management d’équipe
• Connaissances techniques solides en matière de gestion des déchets et ICPE
• Compétences en gestion notamment économique, administrative et financière.
•Connaissances techniques en matière de travaux et maintenance d’engins/matériels spécifiques
• Connaissances en loi MOP/suivi d’opérations
• Connaissances en matière de procédure de marché publics et de façon générale de fonctionnement d’une collectivité publique
• Bonne maitrise des outils bureautiques (word, excel, PWP)
Savoir-être :
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action
- Responsabilité de la gestion des ressources de son unité (financières, humaines et matérielles)
- Responsabilité de l'organisation des directions et des services placés sous son autorité
- Être force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
Relations fonctionnelles : Participation au collectif de direction générale
Echanges réguliers avec les élus en charge des activités assurées par l'unité Coopération avec les institutions et les partenaires
Représentation de la collectivité par délégation
Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels) Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Le candidat devra être opérationnel immédiatement et avoir une expérience réussie sur un/des poste(s) similaire(s).
Des compétences acquises et solides sont également attendues en management, marchés publics (rédaction/lancement/exécution), ICPE, finances publiques. Titulaire du permis de conduire B.
Savoir, savoir-faire, savoir-être Savoir / Savoir-faire :
• Management d’équipe
• Connaissances techniques solides en matière de gestion des déchets et ICPE
• Compétences en gestion notamment économique, administrative et financière.
•Connaissances techniques en matière de travaux et maintenance d’engins/matériels spécifiques
• Connaissances en loi MOP/suivi d’opérations
• Connaissances en matière de procédure de marché publics et de façon générale de fonctionnement d’une collectivité publique
• Bonne maitrise des outils bureautiques (word, excel, PWP)
Savoir-être :
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action
- Responsabilité de la gestion des ressources de son unité (financières, humaines et matérielles)
- Responsabilité de l'organisation des directions et des services placés sous son autorité
- Être force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
Relations fonctionnelles : Participation au collectif de direction générale
Echanges réguliers avec les élus en charge des activités assurées par l'unité Coopération avec les institutions et les partenaires
Représentation de la collectivité par délégation
Communication régulière avec les collaborateurs (responsables ou opérationnels) Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262712818
Informations complémentaires
Organisation du temps de travail : 39 heures sur 5 jours par semaine
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
CANDIDATURE : Poste disponible au 1er avril 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 10/03/2025.
Avantages liés au poste :
Participation de l’employeur au ticket restaurant
Participation employeur à la mutuelle
Adhésion de la collectivité au CNAS (comité national de l’action social)
Mise en place du télétravail
Mise en place du RIFSEEP (CIA+IFSE)
CANDIDATURE : Poste disponible au 1er avril 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative ou dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli les candidatures complètes à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 10/03/2025.
Adresse de l'employeur
SMTD/ILEVA
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.