Directeur (H/F)
Offre n° O974250123000012
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Benoît, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Directeur (H/F) est à pourvoir au Territoire d’Action Sociale Est – Direction.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Actions Territoriales et Insertion, le Directeur (H/F) de TAS participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il/elle coordonne les services de son TAS et conduit la politique sociale et son évaluation. Il/elle contribue à la définition du projet global de santé publique de la collectivité.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Actions Territoriales et Insertion, le Directeur (H/F) de TAS participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il/elle coordonne les services de son TAS et conduit la politique sociale et son évaluation. Il/elle contribue à la définition du projet global de santé publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et des services,
• Manager les Responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Polyvalence Insertion, de l’Autonomie et des Moyens
• Participer avec la direction des ressources humaines, au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés
• Concevoir ou améliorer l’organisation interne
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
• Superviser l’évaluation des projets et dispositifs
• Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, …) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Assister et conseiller les élus
• Organiser, mettre en œuvre et représenter la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- Coordonner les interventions en interne avec les directions centrales, les équipes de PMI, les élus et l’élu délégué du TAS ; et en externe les partenaires institutionnels et associatifs
• Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire :
- Piloter les dispositifs d’action sociale sur le territoire
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets du TAS
- Impulser et accompagner les démarches de développement local
• Manager les Responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Polyvalence Insertion, de l’Autonomie et des Moyens
• Participer avec la direction des ressources humaines, au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés
• Concevoir ou améliorer l’organisation interne
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
• Superviser l’évaluation des projets et dispositifs
• Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, …) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Assister et conseiller les élus
• Organiser, mettre en œuvre et représenter la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- Coordonner les interventions en interne avec les directions centrales, les équipes de PMI, les élus et l’élu délégué du TAS ; et en externe les partenaires institutionnels et associatifs
• Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire :
- Piloter les dispositifs d’action sociale sur le territoire
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets du TAS
- Impulser et accompagner les démarches de développement local
Profils recherchés
• Poste ouvert aux cadres d’emplois des Attachés Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
• Connaissance sociologique du territoire
• Connaissance des réseaux stratégiques d’information
• Bonne connaissance de l'environnement administratif, comptable et institutionnel
• Maîtrise des cadres législatifs et règlementaires de l’action sociale et médico-sociale
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Expérience avérée en management
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
• Capacité à animer et à conduire des réunions
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à analyser et à gérer rapidement une situation
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de la négociation et force de proposition
• Connaissance du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
• Connaissance sociologique du territoire
• Connaissance des réseaux stratégiques d’information
• Bonne connaissance de l'environnement administratif, comptable et institutionnel
• Maîtrise des cadres législatifs et règlementaires de l’action sociale et médico-sociale
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Expérience avérée en management
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
• Capacité à animer et à conduire des réunions
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à analyser et à gérer rapidement une situation
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de la négociation et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n° 974250123000012
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n° 974250123000012
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.