Responsable du service développement touristique et marketing territorial
Offre n° O974250122000667
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
25/02/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la Direction du tourisme, du patrimoine et du marketing territorial le.la
responsable du service développement touristique met en œuvre les orientations stratégiques de la direction et pilote l’activité générale dans la promotion touristique et de l’attractivité du territoire. A ce titre, il.elle est chargé.e en lien avec la directrice de la mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial.
responsable du service développement touristique met en œuvre les orientations stratégiques de la direction et pilote l’activité générale dans la promotion touristique et de l’attractivité du territoire. A ce titre, il.elle est chargé.e en lien avec la directrice de la mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial.
Missions / conditions d'exercice
Manager les équipes du service et organiser l’activité
-Assurer le pilotage des projets sous responsabilité des agents du service
Interface avec le service communication et les autres services
-Effectuer le reporting sur les dossiers suivis : remontée des informations, alertes sur les difficultés ou risques, proposition sur des évolutions...
Mise en œuvre et suivi du plan d’actions de marketing territorial
-Participer à la définition de la stratégie de marketing territorial (positionnement, identité,…)
- Animer et suivre les différentes actions et opérations de promotion du territoire
- Veille informationnelle/concurrentielle, suivi de l’e-réputation du territoire.
Animation, mobilisation et fidélisation des partenaires
- Enrichir la connaissance des contacts/partenaires, suivi de la base de données en liens avec les personnes chargés de l’événementiel
- Optimiser les processus de prospection, de fidélisation des partenaires, actions d’influence.…
- Participer au suivi et à la coordination d'opérations de promotion territoriale communes avec les territoires voisins et autres partenaires
Coordination des actions événementielles
- Organiser une manifestation
- Elaborer un programme en lien avec les services
- Gérer le budget de la manifestation
- Mobiliser les personnels et la logistique
-Assurer le pilotage des projets sous responsabilité des agents du service
Interface avec le service communication et les autres services
-Effectuer le reporting sur les dossiers suivis : remontée des informations, alertes sur les difficultés ou risques, proposition sur des évolutions...
Mise en œuvre et suivi du plan d’actions de marketing territorial
-Participer à la définition de la stratégie de marketing territorial (positionnement, identité,…)
- Animer et suivre les différentes actions et opérations de promotion du territoire
- Veille informationnelle/concurrentielle, suivi de l’e-réputation du territoire.
Animation, mobilisation et fidélisation des partenaires
- Enrichir la connaissance des contacts/partenaires, suivi de la base de données en liens avec les personnes chargés de l’événementiel
- Optimiser les processus de prospection, de fidélisation des partenaires, actions d’influence.…
- Participer au suivi et à la coordination d'opérations de promotion territoriale communes avec les territoires voisins et autres partenaires
Coordination des actions événementielles
- Organiser une manifestation
- Elaborer un programme en lien avec les services
- Gérer le budget de la manifestation
- Mobiliser les personnels et la logistique
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
-Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc)
-Méthodes de traitement de l’information
-Environnement professionnel de la communication
-Modes de relation avec les prestataires
Savoir faire :
- Développer des relations les partenaires
- Maîtriser l’organisation événementielle et les relations publiques
- Connaître les statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité- Mettre en place des actions de communication
- Elaborer un projet d’animation
Savoir être :
Large autonomie dans l’organisation du travail
- Disponibilité
- Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
- Sens de l’écoute et du service
- Aisance relationnelle et adaptabilité
- Curiosité, réactivité
-Force de proposition, échanges avec les autres services - -Obligation de réserve
-Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents
-Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
-Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc)
-Méthodes de traitement de l’information
-Environnement professionnel de la communication
-Modes de relation avec les prestataires
Savoir faire :
- Développer des relations les partenaires
- Maîtriser l’organisation événementielle et les relations publiques
- Connaître les statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité- Mettre en place des actions de communication
- Elaborer un projet d’animation
Savoir être :
Large autonomie dans l’organisation du travail
- Disponibilité
- Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
- Sens de l’écoute et du service
- Aisance relationnelle et adaptabilité
- Curiosité, réactivité
-Force de proposition, échanges avec les autres services - -Obligation de réserve
-Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents
-Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire, avant le 24 février 2025 à l'adresse
suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.