MÉDIATEUR (RICE) – ANIMATEUR (RICE)
Offre n° O974241216000821
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction de la Médiation.
Les animateurs de quartier interviennent dans les quartiers de la Ville dans une démarche de proximité pour des actions de médiation (60%-70%) et d’animations (40%-30%), suivant une planification pouvant évoluer en fonction des besoins du territoire, des pics d’activités ou des évènements de la Ville.
L’intervention du médiateur / animateur peut être priorisée à un quartier ou à une typologie de public.
Les animateurs de quartier interviennent dans les quartiers de la Ville dans une démarche de proximité pour des actions de médiation (60%-70%) et d’animations (40%-30%), suivant une planification pouvant évoluer en fonction des besoins du territoire, des pics d’activités ou des évènements de la Ville.
L’intervention du médiateur / animateur peut être priorisée à un quartier ou à une typologie de public.
Missions / conditions d'exercice
ACTIONS DE MÉDIATION :
- Préparation des actions de médiation
- Mise en forme de l’information et préparation des argumentaires.
- Prospection du territoire
- Visites de terrain thématisées (autour d’une action, d’un thème, d’une opération particulière)
- Relevé/remontée de faits marquants ou de problématiques rencontrées par les administrés.
- Réalisation de sondages contribuant à des diagnostics ou évaluations.
- Mesures et évaluation des impacts (fréquentation des actions, sondages auprès des organisateurs des actions).
- Information des habitants autour de l’offre locale courante et exceptionnelle de s ervices publics et services aux publics
- Campagnes de sensibilisation et opérations particulières.
- Renfort de la communication pour des évènements.
- Permanences dans les maisons de quartier, affichage et distribution de supports de communication, etc.
- Accompagnement des initiatives d’habitants.
- Accompagnement et soutien des habitants pour des besoins identifiés
- Accompagnement des initiatives d’habitants.
- Accompagnement dans des démarches d’accès aux services dématérialisés. Orientation vers les services compétents.
- Contribution à la gestion de conflits de voisinages.
- Facilitation de relations, si besoin, entre acteurs locaux (associations, services publics divers) et habitants.
- Remontées aux habitants du traitement fait des doléances ou problématiques repérées.
- Accompagnement des instances et démarches de participation citoyenne
- Participation ponctuelle aux instances de participation citoyenne.
- Encadrement technique et présence aux temps de concertation ou de rencontre élus/habitants (Ex : visite de quartier, café citoyen, …)
- Participation aux démarches de concertation avec les habitants, pour les actions et démarches portées par la commune ou l’impliquant.
ACTIONS D’ANIMATION :
- Participation à la conception de projets d'animation socioculturelle pour le public, et mise en place en favorisant la communication et le développement du lien social au sein du territoire.
- Développement et mise en place d’un planning d’animations de proximité en fonction des besoins du public.
- Contribution/Encadrement d’animations de la vie locale, portées par le service ou par des partenaires (co encadrement pédagogique, fonctions techniques, matérielles, logistiques, d’accueil …)
- Mise en place des projets collectifs grâce à un tissu partenarial interne et externe.
- Animation des temps collectifs, avec le public, avec des outils pédagogiques adaptés.
Activités secondaires :
- Participation ponctuelle à des évènements ou manifestations organisés par la commune, selon les besoins du service.
- Contribution aux initiatives d’habitants en dehors des activités planifiées pour encourager la cohésion sociale et le développement local.
Activités occasionnelles :
- Assistance et soutien dans des démarches spécifiques de médiation ou d’animation en réponse à des situations exceptionnelles (par exemple, une situation de crise dans un quartier).
- Participation à des évènements de grande envergure pour représenter la Direction Médiation/Animation.
- Préparation des actions de médiation
- Mise en forme de l’information et préparation des argumentaires.
- Prospection du territoire
- Visites de terrain thématisées (autour d’une action, d’un thème, d’une opération particulière)
- Relevé/remontée de faits marquants ou de problématiques rencontrées par les administrés.
- Réalisation de sondages contribuant à des diagnostics ou évaluations.
- Mesures et évaluation des impacts (fréquentation des actions, sondages auprès des organisateurs des actions).
- Information des habitants autour de l’offre locale courante et exceptionnelle de s ervices publics et services aux publics
- Campagnes de sensibilisation et opérations particulières.
- Renfort de la communication pour des évènements.
- Permanences dans les maisons de quartier, affichage et distribution de supports de communication, etc.
- Accompagnement des initiatives d’habitants.
- Accompagnement et soutien des habitants pour des besoins identifiés
- Accompagnement des initiatives d’habitants.
- Accompagnement dans des démarches d’accès aux services dématérialisés. Orientation vers les services compétents.
- Contribution à la gestion de conflits de voisinages.
- Facilitation de relations, si besoin, entre acteurs locaux (associations, services publics divers) et habitants.
- Remontées aux habitants du traitement fait des doléances ou problématiques repérées.
- Accompagnement des instances et démarches de participation citoyenne
- Participation ponctuelle aux instances de participation citoyenne.
- Encadrement technique et présence aux temps de concertation ou de rencontre élus/habitants (Ex : visite de quartier, café citoyen, …)
- Participation aux démarches de concertation avec les habitants, pour les actions et démarches portées par la commune ou l’impliquant.
ACTIONS D’ANIMATION :
- Participation à la conception de projets d'animation socioculturelle pour le public, et mise en place en favorisant la communication et le développement du lien social au sein du territoire.
- Développement et mise en place d’un planning d’animations de proximité en fonction des besoins du public.
- Contribution/Encadrement d’animations de la vie locale, portées par le service ou par des partenaires (co encadrement pédagogique, fonctions techniques, matérielles, logistiques, d’accueil …)
- Mise en place des projets collectifs grâce à un tissu partenarial interne et externe.
- Animation des temps collectifs, avec le public, avec des outils pédagogiques adaptés.
Activités secondaires :
- Participation ponctuelle à des évènements ou manifestations organisés par la commune, selon les besoins du service.
- Contribution aux initiatives d’habitants en dehors des activités planifiées pour encourager la cohésion sociale et le développement local.
Activités occasionnelles :
- Assistance et soutien dans des démarches spécifiques de médiation ou d’animation en réponse à des situations exceptionnelles (par exemple, une situation de crise dans un quartier).
- Participation à des évènements de grande envergure pour représenter la Direction Médiation/Animation.
Profils recherchés
Expériences requises sur un poste identique.
- Relative autonomie dans l’organisation du travail.
- Missions définies, suivies et évaluées par le responsable médiation/animation de quartier.
- Responsable de la qualité du travail réalisé et garant de l’image de la collectivité.
- Reporting régulier auprès du responsable médiation/animation de quartier.
- Contacts directs et échanges permanents avec les usagers, le cabinet, les services municipaux, les élus, les associations, …
• Compétences
- Formation dans le domaine de la médiation et de l’animation.
- Maîtrise du cadre réglementaire, des outils informatiques et de la gestion administrative.
- Connaissance des acteurs locaux et du statut de la fonction publique territoriale.
- Capacité à travailler en transversalité.
• Savoir
- Maîtrise de la relation partenariale et des dynamiques locales.
- Aptitudes pour informer, orienter et accompagner les habitants.
- Sens de l’analyse et de la résolution de conflits.
• Savoir-Être
- Disponibilité, rigueur et discrétion.
- Sens du travail en équipe, autonomie et sens des responsabilités.
- Esprit d’initiative et d’analyse.
- Relative autonomie dans l’organisation du travail.
- Missions définies, suivies et évaluées par le responsable médiation/animation de quartier.
- Responsable de la qualité du travail réalisé et garant de l’image de la collectivité.
- Reporting régulier auprès du responsable médiation/animation de quartier.
- Contacts directs et échanges permanents avec les usagers, le cabinet, les services municipaux, les élus, les associations, …
• Compétences
- Formation dans le domaine de la médiation et de l’animation.
- Maîtrise du cadre réglementaire, des outils informatiques et de la gestion administrative.
- Connaissance des acteurs locaux et du statut de la fonction publique territoriale.
- Capacité à travailler en transversalité.
• Savoir
- Maîtrise de la relation partenariale et des dynamiques locales.
- Aptitudes pour informer, orienter et accompagner les habitants.
- Sens de l’analyse et de la résolution de conflits.
• Savoir-Être
- Disponibilité, rigueur et discrétion.
- Sens du travail en équipe, autonomie et sens des responsabilités.
- Esprit d’initiative et d’analyse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature via le lien de publication
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.