Agent instructeur des demandes de passeports et cartes d'identité
Offre n° O974241212000764
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service est en charge de :
- Accueillir et renseigner le public ;
- Instruire et enregistrer les demandes des Cartes d'identités et passeports ;
- Assurer le suivi des demandes ;
- Effectuer la remise des titres + restitution du dossier ;
- Accompagner les usagers dans leurs demandes dématérialisés ;
- Suivre les divers demandes d'aides sociales.
- Accueillir et renseigner le public ;
- Instruire et enregistrer les demandes des Cartes d'identités et passeports ;
- Assurer le suivi des demandes ;
- Effectuer la remise des titres + restitution du dossier ;
- Accompagner les usagers dans leurs demandes dématérialisés ;
- Suivre les divers demandes d'aides sociales.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Accueil du public :
- Accueillir le public, l’orienter, l’informer et lui délivrer les pièces ;
- Réceptionner les appels téléphoniques des usagers et renseigner en fonction de la demande ;
- Orienter, accompagner les administrés dans leurs démarches ;
- Effectuer les demandes des actes auprès des mairies extérieures et les remettre aux usagers ;
- Assister l’élu pour les cérémonies de mariage et baptême civil.
° Gestion des passeports et cartes d'identités :
- Constituer les demandes de passeports et cartes d'identités, par voie dématérialisé vers la plate- forme « CERT » Préfecture de Saint-Denis ;
- Suivre les demandes via le dispositif recueil (DR) pour les passeports et les cartes d'identité ;
- Gérer les différents contentieux avec la Préfecture (retour dossiers), réceptionner les paquets de passeports, cartes d'identité et faire l'enregistrement pour la remise aux administrés ;
- Anticiper sur les remises des titres (date butoir à ne pas dépasser) ;
- Détruire les anciens titres et restituer le dossier original au demandeur.
° Aide à a gestion des diverse demandes à l'état civil.
° Traiter et suivre toutes les demandes d’aides sociales et accompagner les administrés sur les diverses demandes dématérialisées.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail de bureau et guichet d'accueil ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits.
° Accueil du public :
- Accueillir le public, l’orienter, l’informer et lui délivrer les pièces ;
- Réceptionner les appels téléphoniques des usagers et renseigner en fonction de la demande ;
- Orienter, accompagner les administrés dans leurs démarches ;
- Effectuer les demandes des actes auprès des mairies extérieures et les remettre aux usagers ;
- Assister l’élu pour les cérémonies de mariage et baptême civil.
° Gestion des passeports et cartes d'identités :
- Constituer les demandes de passeports et cartes d'identités, par voie dématérialisé vers la plate- forme « CERT » Préfecture de Saint-Denis ;
- Suivre les demandes via le dispositif recueil (DR) pour les passeports et les cartes d'identité ;
- Gérer les différents contentieux avec la Préfecture (retour dossiers), réceptionner les paquets de passeports, cartes d'identité et faire l'enregistrement pour la remise aux administrés ;
- Anticiper sur les remises des titres (date butoir à ne pas dépasser) ;
- Détruire les anciens titres et restituer le dossier original au demandeur.
° Aide à a gestion des diverse demandes à l'état civil.
° Traiter et suivre toutes les demandes d’aides sociales et accompagner les administrés sur les diverses demandes dématérialisées.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail de bureau et guichet d'accueil ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Baccalauréat en gestion/administration ;
- Niveau de diplôme : BAC ;
- Concours : Adjoint administratif territorial ou recrutement direct.
* Compétences professionnelles :
- Connaissances du droit de la famille (savoir lire et comprendre les actes de l'état civil, les jugements pour déterminer qui détient l'autorité parentale et les livrets de famille pour le lien matrimonial), nationalité ;
- Maîtriser le logiciel métier sur le dispositif de recueil, Word et Excel ;
- Très grand sens du service public ;
- Technique d’accueil et gestion de conflits.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : intermédiaire.
- Diplôme ou titre requis : Baccalauréat en gestion/administration ;
- Niveau de diplôme : BAC ;
- Concours : Adjoint administratif territorial ou recrutement direct.
* Compétences professionnelles :
- Connaissances du droit de la famille (savoir lire et comprendre les actes de l'état civil, les jugements pour déterminer qui détient l'autorité parentale et les livrets de famille pour le lien matrimonial), nationalité ;
- Maîtriser le logiciel métier sur le dispositif de recueil, Word et Excel ;
- Très grand sens du service public ;
- Technique d’accueil et gestion de conflits.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.