Référent de parcours programme de réussite éducative (H-F)

Offre n° O974241211000992
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice PRE et de la direction de la Caisse des Écoles, le (la) référent(e) de parcours programme de réussite éducative sera en charge de:
- Accompagner de manière individualisée les enfants, et les adolescents du quartier
prioritaire avec l’accord des représentants légaux
- Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives
- Travailler en partenariat institutionnel et associatif
- Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels
- Évaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales du (de la) e (la) référent(e) de parcours programme de réussite éducative sont les suivantes:
*L’accompagnement personnalisé des enfants, adolescents et des familles suivis
dans le cadre du PRE :
- Participer au repérage des situations d’enfants/ adolescents en difficultés ou en
situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements
scolaires.
- Rencontrer les enfants et familles au sein des établissements scolaires, à
domicile et dans les locaux PRE.
- Établir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en
prenant en compte son environnement familial et social.
- Élaborer et proposer des parcours individuels aux enfants et familles en lien avec
l’équipe Pluridisciplinaire de Soutien avec l’accord des représentants légaux.
- Préparer et présenter les situations en équipe pluridisciplinaire de Soutien dans une
démarche analytique.
- Établir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE
- Accompagner, physiquement si nécessaire, dans les démarches liées au parcours
individualisé
- Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et
l’équipe Pluridisciplinaire de Soutien.
- Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.

* Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives
- Proposer des actions collectives (sorties, ateliers, groupes de paroles etc.) parents,
enfants, ou parents/enfants en lien avec les parcours individuels pour créer des
médiations supplémentaires.
- Rédiger sous la supervision du coordonnateur les fiches actions en lien avec la
programmation
- Organiser matériellement et administrativement les ateliers collectifs
- Animer ou co-animer des actions collectives

3. Travailler en partenariat institutionnel et associatif
- Représenter le PRE et la Caisse des Écoles dans son cadre administratif
- En lien avec le Coordonnateur, créer et développer un réseau relationnel avec les
institutions et les partenaires
- Participer aux réunions partenariales, équipe pluridisciplinaire de Soutien, Conseil
consultatif de Réussite Éducative
- Orienter le public vers le droit commun ou vers un partenaire adapté en fonction de
l’avis de l’équipe Pluridisciplinaire de Soutien.

4. Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels :
- Renseigner une base de données confidentielle
- Après avis du coordonnateur, informer les partenaires par des listes issues du logiciel
PRE (Éducation nationale, Équipe Pluridisciplinaire de Soutien. etc.)
- Tenir à jour les dossiers des familles / enfants /adolescents.
- Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits
professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions…)
- Rédiger les bilans d’actions et de parcours individuel

* Évaluer la pertinence des parcours et des résultats
- Établir avec la famille un bilan du parcours individuel
- Proposer une analyse des axes d’intervention, des actions individuelles et collectives
adaptées aux problématiques rencontrées afin de contribuer à améliorer la pertinence
du PRE

ACTIVITÉS SECONDAIRES:
-Participer à la coordination transversale en interne et en externe

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
Faciliter l’articulation inter-services et inter-dispositifs de la ville
Encadrement d’action collectives le week-end

CONDITIONS D’EXERCICE:
- Lieu : Quartier prioritaire de la Ville : Saint Laurent, Moulin Joli, Rivière des Galets
- Temps de travail : temps complet
- Horaires / Planning :Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service, avec des interventions possibles le week-end.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:

Rattachement auprès de la coordinatrice du PRE et de la direction de la Caisse des Ecoles.
Le référent de parcours sera autonome dans ses fonctions d’accompagnement auprès des
publics cibles, et devra être en capacité de rendre compte de l’évolution de chaque situation
d’enfant et d’adolescent accompagnée à sa hiérarchie.
Profils recherchés
Formation exigée: minimum BAC+3, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé/ Assistant de service social.
- Expérience de 2 ans avec un public en situation de fragilité socio-éducative souhaitée
-Permis B obligatoire

COMPÉTENCES:

* Compétences relationnelles:
- Écoute active et empathie
- Capacité à instaurer un climat de confiance
- Communication claire

* Évaluation et diagnostic des situations:
- Capacité à identifier les facteurs de risque
- Analyse des contextes familiaux et sociaux
- Maîtrise des outils d’évaluation

* Compétences en intervention éducative et prévention:
- Accompagnement individuel et collectif
- Médiation et gestion des conflits

* Travail en partenariat et en réseau:
- Collaboration avec les institutions
- Orientation vers les ressources
- Animation de projets collectifs

*Adaptabilité et gestion des situations d’urgence
- Réactivité face aux urgences sociales
- Adaptation aux évolutions des politiques sociales

Savoir-Être:
- Autonomie dans la réalisation des opérations
- Bon relationnel partenarial
- Sens de l’initiative
- Être ponctuel, assidu, sérieux, motivé
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie
- Être disponible
- Respect du secret professionnel
- Respect des délais

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.