Animateur des accueils collectifs de mineur (ACM) (h/f)
Offre n° O974241205000802
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de Service Périscolaire,
Sous l'autorité fonctionnelle du directeur des ACM,
- met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives)
- Effectue les démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école) et extrascolaire (vacances scolaires) aux espaces disponibles et au rythme des enfants.
Il/elle travaille avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
Sous l'autorité fonctionnelle du directeur des ACM,
- met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives)
- Effectue les démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école) et extrascolaire (vacances scolaires) aux espaces disponibles et au rythme des enfants.
Il/elle travaille avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics. Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants. S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage. Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH.
Activités secondaires:
- Assurer la pause méridienne de 11H30 à 13H30 ou de 12H00 à 13H30
- Assurer le Mercredi Jeunesse
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Moyens matériels : matériels et locaux de l'accueil dans l'école.
- Contrainte du poste : pose des congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires
Relations fonctionnelles : Communication permanente avec les parents et les enfants
Relation avec les services de la collectivité, prestataires de service ou de loisirs : bibliothèque, piscine ....
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique.
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics. Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants. S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage. Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants...
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH.
Activités secondaires:
- Assurer la pause méridienne de 11H30 à 13H30 ou de 12H00 à 13H30
- Assurer le Mercredi Jeunesse
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Moyens matériels : matériels et locaux de l'accueil dans l'école.
- Contrainte du poste : pose des congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires
Relations fonctionnelles : Communication permanente avec les parents et les enfants
Relation avec les services de la collectivité, prestataires de service ou de loisirs : bibliothèque, piscine ....
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR / SAVOIR-ETRE :
- Accueillir les enfants et les familles
- Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- Participer à des actions de formation
FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUISES :
- BAFA ou équivalent
APTITUDES REQUISES :
- Bonne maîtrise des techniques d'animation
- Connaissance des publics enfants et adolescents
- Capacité à contribuer à un projet multi partenarial
- Maîtrise des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
- Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
- Sens des responsabilités
- Résistance à la fatigue physique et au bruit
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR / SAVOIR-ETRE :
- Accueillir les enfants et les familles
- Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- Participer à des actions de formation
FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUISES :
- BAFA ou équivalent
APTITUDES REQUISES :
- Bonne maîtrise des techniques d'animation
- Connaissance des publics enfants et adolescents
- Capacité à contribuer à un projet multi partenarial
- Maîtrise des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
- Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
- Sens des responsabilités
- Résistance à la fatigue physique et au bruit
Contact et modalités de candidature
Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.