UN RESPONSABLE DU DIGITAL – CHARGÉ D’INFORMATION ROUTIÈRE (H/F)
Offre n° O974241128000012
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Responsable du digital / Chargé d’information routière au Centre Réunionnais de Gestion du Trafic (CRGT) est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du Service Régional de Gestion du Trafic (SRGT) rattachée à la Direction de l’Exploitation et de l’Entretien des Routes (DEER). Il sera en charge du développement des outils numériques nécessaires à la communication sur les réseaux sociaux et de la nouvelle application, outil de partage d’informations multimodales grand public. Il participera et assurera le suivi des conventions passées avec les partenaires. En fonction des nécessités de service, il pourra être amené à suppléer le Chef de salle qui assure la coordination de la salle d’exploitation.
Missions / conditions d'exercice
1/ En qualité de Responsable du digital :
• Participer aux réflexions sur les besoins en développement et évolution des systèmes digitaux du service ;
• Assurer le suivi et le développement des nouveaux outils de diffusion de l’information par le web ;
• Assurer le suivi des conventions web et vidéo ;
• Assurer la gestion des moyens de diffusion et des listes d’envoi ;
• Suivre les bilans et rapports sur l’utilisation par le grand public et les partenaires, des outils mis en ligne ;
• Rendre compte des problèmes techniques enregistrés au pôle maintenance ;
• Suppléer le Chef de salle.
2/ En qualité de Chargé d’information routière :
• Rechercher des informations sur les événements et les chantiers auprès des subdivisions routières et des autres gestionnaires ;
• Intervenir en direct sur les médias (radio et télévision) ;
• Etablir des communiqués inforoutes, du bulletin hebdomadaire en partenariat avec le Chef de salle ;
• Mettre à jour les différents supports de diffusion de l’information (audiotel, site Internet …) ;
• Vérifier la validité et le niveau de précision des informations qui arrivent au CRGT en les recoupant (évènements) ;
• Participer à l’élaboration des bilans et rapports sur les événements ;
• Gérer les relations avec les médias et préparer les conventions de partenariat ;
• Analyser la diffusion de l'information routière relative aux événements importants et en assurer le suivi ;
• Proposer les améliorations ou modifications souhaitables notamment en ce qui concerne les circuits de recueil de l'information en interne avec les différentes unités participant à l'exploitation de la route et les circuits de diffusion de l'information vers les partenaires externes et les médias ;
• Participer au développement du réseau de recueil d'information du CRGT avec les partenaires externes (service des routes du Conseil Départemental, collectivités locales, forces de l'ordre, cars jaunes...) ;
• Participer à l'organisation de la cellule de crise routière autour du CRGT.
Contraintes particulières :
• Horaires atypiques liées au travail posté :
o Poste du matin : 06h00 – 13h12 ;
o Poste de l'après-midi : 11h48 – 19h00 ;
o En service réduit : horaires de bureau sur la base de 36h/semaine.
• La gestion d’événements en cours peut nécessiter un maintien de la présence au-delà de 19h00 le soir ;
• Participation à la cellule de crise lors de son activation, éventuellement en dehors des heures de service ou en fin d’alerte rouge.
• Participer aux réflexions sur les besoins en développement et évolution des systèmes digitaux du service ;
• Assurer le suivi et le développement des nouveaux outils de diffusion de l’information par le web ;
• Assurer le suivi des conventions web et vidéo ;
• Assurer la gestion des moyens de diffusion et des listes d’envoi ;
• Suivre les bilans et rapports sur l’utilisation par le grand public et les partenaires, des outils mis en ligne ;
• Rendre compte des problèmes techniques enregistrés au pôle maintenance ;
• Suppléer le Chef de salle.
2/ En qualité de Chargé d’information routière :
• Rechercher des informations sur les événements et les chantiers auprès des subdivisions routières et des autres gestionnaires ;
• Intervenir en direct sur les médias (radio et télévision) ;
• Etablir des communiqués inforoutes, du bulletin hebdomadaire en partenariat avec le Chef de salle ;
• Mettre à jour les différents supports de diffusion de l’information (audiotel, site Internet …) ;
• Vérifier la validité et le niveau de précision des informations qui arrivent au CRGT en les recoupant (évènements) ;
• Participer à l’élaboration des bilans et rapports sur les événements ;
• Gérer les relations avec les médias et préparer les conventions de partenariat ;
• Analyser la diffusion de l'information routière relative aux événements importants et en assurer le suivi ;
• Proposer les améliorations ou modifications souhaitables notamment en ce qui concerne les circuits de recueil de l'information en interne avec les différentes unités participant à l'exploitation de la route et les circuits de diffusion de l'information vers les partenaires externes et les médias ;
• Participer au développement du réseau de recueil d'information du CRGT avec les partenaires externes (service des routes du Conseil Départemental, collectivités locales, forces de l'ordre, cars jaunes...) ;
• Participer à l'organisation de la cellule de crise routière autour du CRGT.
Contraintes particulières :
• Horaires atypiques liées au travail posté :
o Poste du matin : 06h00 – 13h12 ;
o Poste de l'après-midi : 11h48 – 19h00 ;
o En service réduit : horaires de bureau sur la base de 36h/semaine.
• La gestion d’événements en cours peut nécessiter un maintien de la présence au-delà de 19h00 le soir ;
• Participation à la cellule de crise lors de son activation, éventuellement en dehors des heures de service ou en fin d’alerte rouge.
Profils recherchés
• Connaissance des règles d'exploitation de la route et la réglementation de la circulation ;
• Connaissance des principes de mise en œuvre des mesures de gestion du trafic et de l'information routière ;
• Maîtrise des outils de communication (téléphone, messagerie, internet et réseaux sociaux) ;
• Maîtrise des technologies numériques (digitales) ;
• Maîtrise du système informatique de supervision SAGT (système d’aide à la gestion du trafic) ;
• Maîtrise des différents logiciels de traitement de données et les outils bureautiques ;
• Maîtrise de l'expression orale ;
• Capacité à assurer la circulation de l’information juste et précise, montante et descendante ;
• Capacité à rendre compte en direct aux diverses sollicitations et à toute la chaîne hiérarchique ;
• Capacité à réaliser des diagnostics et des synthèses ;
• Capacité à travailler en équipe et en période de crise ;
• Capacité à travailler dans un cadre interministériel et en liaison avec les collectivités locales ;
• Capacité à intervenir à la radio et à la télévision ;
• Capacité à assurer de l’encadrement intermédiaire ;
• Force de proposition ;
• Rigueur, réactivité ;
• Dynamisme, sens du relationnel, disponibilité ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
• Connaissance des principes de mise en œuvre des mesures de gestion du trafic et de l'information routière ;
• Maîtrise des outils de communication (téléphone, messagerie, internet et réseaux sociaux) ;
• Maîtrise des technologies numériques (digitales) ;
• Maîtrise du système informatique de supervision SAGT (système d’aide à la gestion du trafic) ;
• Maîtrise des différents logiciels de traitement de données et les outils bureautiques ;
• Maîtrise de l'expression orale ;
• Capacité à assurer la circulation de l’information juste et précise, montante et descendante ;
• Capacité à rendre compte en direct aux diverses sollicitations et à toute la chaîne hiérarchique ;
• Capacité à réaliser des diagnostics et des synthèses ;
• Capacité à travailler en équipe et en période de crise ;
• Capacité à travailler dans un cadre interministériel et en liaison avec les collectivités locales ;
• Capacité à intervenir à la radio et à la télévision ;
• Capacité à assurer de l’encadrement intermédiaire ;
• Force de proposition ;
• Rigueur, réactivité ;
• Dynamisme, sens du relationnel, disponibilité ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac minimum - Formation en communication appréciée ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac minimum - Formation en communication appréciée ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.