Chargé de mission prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail
Offre n° O974241127000629
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue transversal - bel air - cs91010, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGS, vous serez en charge de développer et de renforcer la politique de l'établissement en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité au travail, et veillerez à la conformité de l'établissement en la matière. Vous assurerez également la fonction de délégué à la protection des données.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail : analyser les risques professionnels et les conditions de travail afin de prévenir tous risques, notamment par le contrôle et suivi périodiques des équipements et des actions à mettre en place pour assurer leur conformité aux normes ; formuler des avis ou des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ; proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration en conformité avec la réglementation dans le cadre d'un programme pluriannuel de prévention ; coordonner la mise en œuvre de ce programme, en assurez le suivi en lien avec les pôles ER, TE, le service de la commande publique, etc., l'évaluer et rendre compte des actions menées ; faire respecter le règlement intérieur en matière d'hygiène et de sécurité ainsi que les dispositifs de prévention et veiller à la qualité de vie au travail ; veiller à la prise en compte par les services des recommandations formulées et leur déclinaison dans le fonctionnement de ces derniers ; en lien avec l'agent en charge de la formation, garantir le bon suivi des différents cursus de formation liés à la sécurité au travail ; étudier et mettre en œuvre avec l'assistant de prévention les aménagements de poste ; participer aux différentes réunions transversales en lien avec le domaine d'activité ; préparer, organiser et suivre les réunions de la F3SCT (en qualité d'expert et de secrétaire administratif).
-Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles : réaliser les enquêtes après les accidents et incidents et proposer des mesures de prévention à partir d'un arbre des causes ; produire les éléments d'analyse de l'accidentologie (rapport annuel).
- Élaborer les rapports, bilans, statistiques et analyses des risques liés à la santé et la sécurité au travail et suivi des registres obligatoires : actualiser le document unique en lien avec l’assistant de prévention, en analysant les risques professionnels et les conditions de travail, en qualifiant les risques et en proposant des axes d'amélioration ; analyser l'étude sur les risques psychosociaux, l'intégrer dans le document unique et suivre le plan d'actions correspondant ; élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et le rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, indicateurs de performance et différents tableaux de bord ; veiller à la bonne tenue des documents réglementaires, suivre les registres obligatoires et exploiter les observations de ceux-ci.
- Veille juridique et réglementaire : assurer la veille juridique et la mise en application des nouveaux textes dans le domaine de compétence et concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents.
- Délégué(e) à la protection des données (DPD/DPO) : veiller à la conformité de l’établissement au regard de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles; apporter son expertise au niveau de la direction afin d’assurer la conformité des traitements ; diffuser la culture et les règles de protection des données auprès de toutes les personnes qui traitent des données personnelles au sein de l’établissement ; recevoir et répondre à toute question ou réclamation relative à la protection des données ; coopérer avec l’autorité de contrôle (CNIL).
-Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles : réaliser les enquêtes après les accidents et incidents et proposer des mesures de prévention à partir d'un arbre des causes ; produire les éléments d'analyse de l'accidentologie (rapport annuel).
- Élaborer les rapports, bilans, statistiques et analyses des risques liés à la santé et la sécurité au travail et suivi des registres obligatoires : actualiser le document unique en lien avec l’assistant de prévention, en analysant les risques professionnels et les conditions de travail, en qualifiant les risques et en proposant des axes d'amélioration ; analyser l'étude sur les risques psychosociaux, l'intégrer dans le document unique et suivre le plan d'actions correspondant ; élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et le rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, indicateurs de performance et différents tableaux de bord ; veiller à la bonne tenue des documents réglementaires, suivre les registres obligatoires et exploiter les observations de ceux-ci.
- Veille juridique et réglementaire : assurer la veille juridique et la mise en application des nouveaux textes dans le domaine de compétence et concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents.
- Délégué(e) à la protection des données (DPD/DPO) : veiller à la conformité de l’établissement au regard de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles; apporter son expertise au niveau de la direction afin d’assurer la conformité des traitements ; diffuser la culture et les règles de protection des données auprès de toutes les personnes qui traitent des données personnelles au sein de l’établissement ; recevoir et répondre à toute question ou réclamation relative à la protection des données ; coopérer avec l’autorité de contrôle (CNIL).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une expérience réussie et significative dans la gestion de projet dans la fonction publique territoriale. De solides connaissances sur l'environnement territorial sont indispensables. Dynamique, investi, rigoureux, vous êtes force de proposition et savez gérer les situations stressantes. Vous disposez également de solides qualités tant rédactionnelles que relationnelles et maîtrisez l'outil informatique.
Poste basé sur Saint-Pierre.
Poste basé sur Saint-Pierre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262202619
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation par voie électronique à rh@sidelec.re en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste. Les fonctionnaires devront joindre également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours). Les candidatures ne répondant pas à l'ensemble de ces obligations et/ou impératifs ne seront pas traitées.
Adresse de l'employeur
SIDELEC REUNION
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.