Chargé de communication
Offre n° O974241119000658
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Administration publique(tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale.
Lieu de travail
Plateau Caillou, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé/chargée de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’EAIO conformément aux orientations et axes stratégiques qui ont été définies. Il/elle diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’EAIO s’adresse (élèves, agents, enseignants, grand public, partenaires, presse…).
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
- Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec l’ensemble de l’équipe
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’école
- Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’école (période de fêtes, restitutions, pic d’activité…)
- Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur
Mise en place, application et suivi des actions de communication
- Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’école.
- Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
- S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
- Créer du lien entre les différents acteurs et l’école afin de déployer et maintenir la stratégie de communication de l’école.
- Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les partenaires, les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
- Mettre en place des indicateurs de perception de l’école en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
- Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
- Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Valorisation de l’image de l’EAIO
- Promouvoir l’image de l’école à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
- Maîtriser la e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de community managers et de social media managers.
- Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter les actions.
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
- Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
- Représenter l’école en participant à différentes manifestations
Missions spécifiques
- Entretenir un lien avec la presse et organiser les conférences de presse,
- Accompagner les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).
- Encadrer des équipes opérationnelles exerçant des métiers différents : fixer leurs objectifs, être associé au recrutement et à la formation de ses collaborateurs.
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à conseiller toute l’équipe et le réseau.
- Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec l’ensemble de l’équipe
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’école
- Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’école (période de fêtes, restitutions, pic d’activité…)
- Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur
Mise en place, application et suivi des actions de communication
- Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’école.
- Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
- S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
- Créer du lien entre les différents acteurs et l’école afin de déployer et maintenir la stratégie de communication de l’école.
- Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les partenaires, les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
- Mettre en place des indicateurs de perception de l’école en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
- Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
- Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Valorisation de l’image de l’EAIO
- Promouvoir l’image de l’école à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
- Maîtriser la e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de community managers et de social media managers.
- Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter les actions.
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
- Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
- Représenter l’école en participant à différentes manifestations
Missions spécifiques
- Entretenir un lien avec la presse et organiser les conférences de presse,
- Accompagner les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).
- Encadrer des équipes opérationnelles exerçant des métiers différents : fixer leurs objectifs, être associé au recrutement et à la formation de ses collaborateurs.
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à conseiller toute l’équipe et le réseau.
Profils recherchés
Formation
- Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence…) en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication ou en communication RH
- Formation de niveau Bac +5
- Master en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication
- Diplôme d’écoles spécialisées en communication (CELSA, École supérieure de la communication…)
- Diplôme d’IEP (institut d’études politiques) avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication
- Diplôme d’école de commerce avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication
Compétences techniques
- Excellente connaissance du fonctionnement de l’école (formel et informel), et de ses activités (cœur du métier…)
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
- Connaissance de la gestion budgétaire et des outils de suivi et de rentabilité
- Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
- Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
- Maîtrise des principaux langages de programmation utilisés sur le Web (HTML, DHTML, XML…
- Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence…) en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication ou en communication RH
- Formation de niveau Bac +5
- Master en langues, lettres, arts, sciences humaines… avec une spécialisation en communication
- Diplôme d’écoles spécialisées en communication (CELSA, École supérieure de la communication…)
- Diplôme d’IEP (institut d’études politiques) avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication
- Diplôme d’école de commerce avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication
Compétences techniques
- Excellente connaissance du fonctionnement de l’école (formel et informel), et de ses activités (cœur du métier…)
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic (analytics)
- Connaissance de la gestion budgétaire et des outils de suivi et de rentabilité
- Connaissance des logiciels de PAO (QuarkXPress…), de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
- Bonne culture des différents procédés de mise en œuvre des actions et des techniques nécessaires afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes, site internet, réseaux sociaux…) et de tenir les délais de production
- Maîtrise des principaux langages de programmation utilisés sur le Web (HTML, DHTML, XML…
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 57 57 41
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à Mme la Présidente de l' Ecole Artistique Intercommunale de l'Ouest
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.