UN GESTIONNAIRE DE DOSSIERS DE SUBVENTION

Offre n° O974241115000002
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Cheffe de Service de l’Orientation scolaire, le ou la gestionnaire contribuera à mettre en œuvre la politique d’information sur les formations et les métiers en lien avec l’orientation.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des dossiers de subvention :
Le gestionnaire aura en charge l’instruction des demandes de subvention en lien avec les opérateurs et partenaires externes du service. Il doit notamment :
• Informer et accompagner les bénéficiaires potentiels lors du dépôt de demande de subvention et assurer un dialogue de gestion dans le cadre de l’instruction et du suivi des dossiers ;
• Travailler en collaboration avec les autres financeurs des projets s’il y a lieu, notamment avec les services instructeurs du FSE pour les dossiers en cofinancement ;
• Assurer le traitement des dossiers depuis l’instruction de la demande et son conventionnement jusqu’au paiement du solde après contrôles et archivage ;
• Instruire sur le plan administratif et financier des dossiers de subvention : rédaction des rapports de présentation aux instances, préparation et suivi des conventions de financement, suivi des mandatements ;
• Assurer le suivi des opérations de contrôle (sur pièces et visites sur place) et des soldes des opérations ;
• Rédiger des rapports de contrôle, courrier et notes.
Appui à l'élaboration des documents liés à l'activité du service :
• Contribuer à la préparation des documents en lien avec l'activité du service : orientations budgétaires, préparation du budget, bilan d'activité annuel ;
• Elaborer et mettre à jour des outils de suivi et de gestion administratif et financier ;
• Participer à la conception des guides de procédure, formulaires, grilles d’analyse et de contrôles et tout document permettant d’améliorer la gestion financière et administrative ;
• Participer à la préparation des opérations de contrôle interne et externe ;
• Assurer le suivi des tableaux de bord de l'activité du service, notamment de suivi du budget et des conventions.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et des établissements publics ;
• Connaissance des procédures de marchés publics ;
• Connaissance des règles européennes et nationales dans le cadre des fonds européens ;
• Connaissance des procédures de conventionnement et de solde de subvention ;
• Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes du service et de la direction ;
• Maîtrise des techniques de comptabilité publique et privée ;
• Grande maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice : Writer, tableurs, diaporamas…) ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Aptitude au travail partenarial ;
• Qualités relationnelles, d’écoute, de patience et de courtoisie ;
• Organisé, méthodique, rigoureux, pragmatique ;
• Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac +3 minimum ;Article L332-14 du code général de la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.