assistant (e) administratif (ve) et financier(e)
Offre n° O974241107000021
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) administratif(ve) et financier(e) en fourrière animale, intégrée au sein de la brigade environnementale, est chargée de la gestion des dossiers administratifs et financiers relatifs à la fourrière. Sous la supervision du responsable de la fourrière, il / elle joue un rôle essentiel dans le traitement des demandes des usagers et dans la promotion de la sensibilisation à l’errance animale. Ses missions incluent le suivi de l’évolution des dossiers, la garantie de la conformité avec les réglementations en vigueur, et la gestion efficace des ressources financières liées à la fourrière. Le/la secrétaire administratif(ve) collabore également avec divers partenaires, tels que les services vétérinaires et les associations de protection animale, pour optimiser les actions en faveur du bien-être animal.
Missions / conditions d'exercice
Travaux de secrétariat courant et accueil des usagers
- Fournir des informations et orienter les visiteurs.
- rédaction de courriers, de procès-verbaux, rapports d’analyse
- Saisie des informations relatives aux animaux recueillis et aux adoptions,
Suivi et gestion des dossiers
- Contrôle de la conformité des dossiers administratifs : vérifier le respect des obligations réglementaires et la conformité des actions entreprises, et, si nécessaire, initier les procédures de régularisation
- Tenir à jour les registres d'instruction informatiques et la main courante
- Suivre les soins, l’identification et les procédures administratives des dossiers « animaux »
- Signaler toute difficulté rencontrée dans le cadre d'une procédure ou d'un dossier d'instruction à son supérieur hiérarchique direct
Participation à la mise en œuvre de la campagne de stérilisation
- Conception et planification de la campagne de stérilisation, mobilisation des ressources nécessaires et sensibiliser le public.
- Elaboration de la fiche de suivi des bons de commande, générer des bons de commande via le logiciel de comptabilité, et assurer le suivi des ordres de service
- Traitement de la facturation
- Mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, et les indicateurs financiers, tout en analysant les dépenses liées aux commandes
- Rédaction des rapports sur l'avancement de la campagne et son impact, incluant des recommandations pour les futures campagnes
Gestion des fonds liés aux frais de fourrière
- Recevoir et enregistrer les paiements relatifs aux frais de fourrière, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions
- Préparer les versements des fonds collectés auprès du Trésor Public, en respectant les procédures administratives et financières en vigueur
Tenue des registres comptables
- Maintenir à jour les registres de recettes et de dépenses, en s’assurant de l’exactitude des données financières et de leur conformité aux normes
- Élaborer des rapports financiers périodiques sur les activités de la fourrière, y compris les bilans des recettes et des dépenses
- Travailler avec les services financiers pour garantir la bonne gestion des fonds et le respect des normes comptables
- S’assurer que toutes les procédures administratives et de contrôle interne sont respectées lors de la gestion des fonds.
- Fournir des informations et orienter les visiteurs.
- rédaction de courriers, de procès-verbaux, rapports d’analyse
- Saisie des informations relatives aux animaux recueillis et aux adoptions,
Suivi et gestion des dossiers
- Contrôle de la conformité des dossiers administratifs : vérifier le respect des obligations réglementaires et la conformité des actions entreprises, et, si nécessaire, initier les procédures de régularisation
- Tenir à jour les registres d'instruction informatiques et la main courante
- Suivre les soins, l’identification et les procédures administratives des dossiers « animaux »
- Signaler toute difficulté rencontrée dans le cadre d'une procédure ou d'un dossier d'instruction à son supérieur hiérarchique direct
Participation à la mise en œuvre de la campagne de stérilisation
- Conception et planification de la campagne de stérilisation, mobilisation des ressources nécessaires et sensibiliser le public.
- Elaboration de la fiche de suivi des bons de commande, générer des bons de commande via le logiciel de comptabilité, et assurer le suivi des ordres de service
- Traitement de la facturation
- Mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord, et les indicateurs financiers, tout en analysant les dépenses liées aux commandes
- Rédaction des rapports sur l'avancement de la campagne et son impact, incluant des recommandations pour les futures campagnes
Gestion des fonds liés aux frais de fourrière
- Recevoir et enregistrer les paiements relatifs aux frais de fourrière, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions
- Préparer les versements des fonds collectés auprès du Trésor Public, en respectant les procédures administratives et financières en vigueur
Tenue des registres comptables
- Maintenir à jour les registres de recettes et de dépenses, en s’assurant de l’exactitude des données financières et de leur conformité aux normes
- Élaborer des rapports financiers périodiques sur les activités de la fourrière, y compris les bilans des recettes et des dépenses
- Travailler avec les services financiers pour garantir la bonne gestion des fonds et le respect des normes comptables
- S’assurer que toutes les procédures administratives et de contrôle interne sont respectées lors de la gestion des fonds.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
- Techniques rédactionnelles et capacité de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants
- Gestion de l’archivage
- Capacité à gérer les conflits
SAVOIR-ETRE
- impartialité
- Autonomie
- Réactivité et anticipation
- Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
CONNAISSANCES
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance générales des règles qui régissent les marchés publics et les finances publiques
- Protocoles de sécurité
- Connaissance des réglementations et lois en matière de protection de l'environnement et de gestion des animaux.
- Réglementation animale
niveau diplôme requis : niveau IV
- Techniques rédactionnelles et capacité de synthèse
- Maîtrise des logiciels bureautiques courants
- Gestion de l’archivage
- Capacité à gérer les conflits
SAVOIR-ETRE
- impartialité
- Autonomie
- Réactivité et anticipation
- Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
CONNAISSANCES
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance générales des règles qui régissent les marchés publics et les finances publiques
- Protocoles de sécurité
- Connaissance des réglementations et lois en matière de protection de l'environnement et de gestion des animaux.
- Réglementation animale
niveau diplôme requis : niveau IV
Contact et modalités de candidature
Contact
0262579777
Informations complémentaires
réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de DVE et CV) par courrier ou par mail à contact@casud.re.
le recrutement peut se faire par voie contractuelle ou statutaire. en cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires, (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude), le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public. toute candidature incomplète ne sera traitée par notre service recrutement
temps plein CDD 12 mois
le recrutement peut se faire par voie contractuelle ou statutaire. en cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires, (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude), le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public. toute candidature incomplète ne sera traitée par notre service recrutement
temps plein CDD 12 mois
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.