Animateur/Animatrice petite enfance (h/f)
Offre n° O974241028000160
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au pôle petite enfance et sous l'autorité hiérarchique de la directrice et de l'Adjointe du multi-accueil, l'animateur/trice petite enfance mène des actions d'éducations, d'animations et de prévention qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans un projet d'équipe.
Recrutement statuaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Recrutement statuaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions de l'animateur/trice petite enfance sont les suivantes :
- Travailler en collaboration et concertation avec les auxiliaires de puéricultrices,
- Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique),
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- Favoriser l’autonomie de l’enfant,
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants,
- Appliquer des règles de sécurité et d’hygiène,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement,
- Assister aux réunions de service, analyses de pratiques.
Vous menez les activités suivantes :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant,
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort).
*Vous assurez toutes autres missions de continuité de service :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant,
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort),
- Aide à la Surveillance de l’état de santé général de l’enfant,
- Participer à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant,
- Encadrement de stagiaires.
- Travailler en collaboration et concertation avec les auxiliaires de puéricultrices,
- Accueillir des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique),
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
- Favoriser l’autonomie de l’enfant,
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants,
- Appliquer des règles de sécurité et d’hygiène,
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement,
- Assister aux réunions de service, analyses de pratiques.
Vous menez les activités suivantes :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant,
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort).
*Vous assurez toutes autres missions de continuité de service :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant,
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort),
- Aide à la Surveillance de l’état de santé général de l’enfant,
- Participer à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant,
- Encadrement de stagiaires.
Profils recherchés
Titulaire d'un CAP Educatif Petite Enfance et/ou d'un Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personnel (ASSP) ou du diplôme d’Etat d’Aide-Soignante.
Vous avez les compétences suivantes :
* SAVOIR
• Connaissance des décrets régissant la profession
• Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques artistiques, manuelle, ludique
• Connaissance du développement physique, moteur et psycho-affectif de l’enfant
• Notion de CPS (Compétences psycho sociales)
*SAVOIR FAIRE
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux,
- Identifier et respecter les besoins (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité,
- Favoriser la socialisation du jeune enfant,
- Etablir une relation de confiance avec les parents,
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement,
- Prendre en compte la diversité culturelle.
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité
- Connaissance du langage Bébé signe
- Application des protocoles en concertation avec l’auxiliaire de puériculture
- Participer à l’accueil inclusif
• Favoriser l’autonomie l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des activités en lien avec les projets pédagogiques (CPS…)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveils et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Assurer les gestes de premiers secours
*SAVOIR ÊTRE
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
• Etre ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Etre disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux et créatif
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel
Vous avez les compétences suivantes :
* SAVOIR
• Connaissance des décrets régissant la profession
• Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques artistiques, manuelle, ludique
• Connaissance du développement physique, moteur et psycho-affectif de l’enfant
• Notion de CPS (Compétences psycho sociales)
*SAVOIR FAIRE
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux,
- Identifier et respecter les besoins (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité,
- Favoriser la socialisation du jeune enfant,
- Etablir une relation de confiance avec les parents,
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement,
- Prendre en compte la diversité culturelle.
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité
- Connaissance du langage Bébé signe
- Application des protocoles en concertation avec l’auxiliaire de puériculture
- Participer à l’accueil inclusif
• Favoriser l’autonomie l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des activités en lien avec les projets pédagogiques (CPS…)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveils et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Assurer les gestes de premiers secours
*SAVOIR ÊTRE
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
• Etre ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Etre disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux et créatif
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
en ligne via la plateforme :https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.