Responsable de service (H/F)
Offre n° O974241016000769
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Benoît, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable de service (H/F) est à pourvoir à la Direction des Droits et Prestations pour l’Autonomie – Service Médico-Social pour l’Autonomie Est.
Sous l’autorité de la Directrice, le Responsable du service Médico-social pour l’Autonomie (SMSA) met en œuvre les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment les dispositifs d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’aide-ménagère, d’hébergement en accueil familial. Il assure le management de son équipe.
Sous l’autorité de la Directrice, le Responsable du service Médico-social pour l’Autonomie (SMSA) met en œuvre les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment les dispositifs d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’aide-ménagère, d’hébergement en accueil familial. Il assure le management de son équipe.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser la mise en œuvre des projets et des dispositifs dans son domaine de compétence :
- Appliquer les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et handicapées par le biais de prestations
• Constituer et animer un réseau partenarial :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires pour des missions déconcentrées relevant de sa compétence
- Collaborer avec la MDPH et le réseau des partenaires à l’application de la politique en faveur de personnes handicapées dans le cadre de l’accueil familial
• Participer aux réunions et aux instances de concertation :
- Participer aux instances de concertation pour les prestations relevant de l’activité de service
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :
- Veiller au respect du cadre règlementaire et des référentiels
- Orienter et gérer les signalements des Informations Préoccupantes
- Assurer l’organisation du suivi des accueillis en famille d’accueil
- Veiller au respect des durées de traitement des évaluations
• Définir et mettre en œuvre le(s) projet(s) de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction :
- Définir et mettre en œuvre les objectifs en fonctions des orientations de la politique départementale sur le territoire
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention :
- Mener des actions de prévention, collectives ou individuelles concernant la prévention de la perte d’autonomie
• Encadrer et animer une équipe :
- Organiser, encadrer et animer des équipes (médico-sociales et administratives) de son territoire d’intervention, coordonner les actions et s’assurer du bon fonctionnement du service
• Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service :
- Assurer et appliquer les règles en matière de Ressources Humaines (évaluations professionnelles, rapport sur la manière de servir)
• Optimiser l’organisation interne du service
• Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, ...)
• Représenter le service au sein des réunions
• Assurer la continuité de service en cas d’empêchement d’un(e) collègue :
- Assurer l’intérim des SMSA d’un autre territoire en cas d’absences du responsable
- Appliquer les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et handicapées par le biais de prestations
• Constituer et animer un réseau partenarial :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires pour des missions déconcentrées relevant de sa compétence
- Collaborer avec la MDPH et le réseau des partenaires à l’application de la politique en faveur de personnes handicapées dans le cadre de l’accueil familial
• Participer aux réunions et aux instances de concertation :
- Participer aux instances de concertation pour les prestations relevant de l’activité de service
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :
- Veiller au respect du cadre règlementaire et des référentiels
- Orienter et gérer les signalements des Informations Préoccupantes
- Assurer l’organisation du suivi des accueillis en famille d’accueil
- Veiller au respect des durées de traitement des évaluations
• Définir et mettre en œuvre le(s) projet(s) de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction :
- Définir et mettre en œuvre les objectifs en fonctions des orientations de la politique départementale sur le territoire
• Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention :
- Mener des actions de prévention, collectives ou individuelles concernant la prévention de la perte d’autonomie
• Encadrer et animer une équipe :
- Organiser, encadrer et animer des équipes (médico-sociales et administratives) de son territoire d’intervention, coordonner les actions et s’assurer du bon fonctionnement du service
• Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service :
- Assurer et appliquer les règles en matière de Ressources Humaines (évaluations professionnelles, rapport sur la manière de servir)
• Optimiser l’organisation interne du service
• Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, ...)
• Représenter le service au sein des réunions
• Assurer la continuité de service en cas d’empêchement d’un(e) collègue :
- Assurer l’intérim des SMSA d’un autre territoire en cas d’absences du responsable
Profils recherchés
- Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés et des Cadres de santé Territoriaux
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l’aide sociale et médico-sociale
- Expertise du cadre réglementaire et législatif de la gérontologie et du handicap
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
- Maîtrise des techniques de management par projets et objectif
- Expertise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
- Capacité à élaborer et conduire un projet
- Capacité à travailler en pluridisciplinarité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Sens de la communication
- Autonomie, dynamisme, disponibilité
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l’aide sociale et médico-sociale
- Expertise du cadre réglementaire et législatif de la gérontologie et du handicap
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
- Maîtrise des techniques de management par projets et objectif
- Expertise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
- Capacité à élaborer et conduire un projet
- Capacité à travailler en pluridisciplinarité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Sens de la communication
- Autonomie, dynamisme, disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974241016000769 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974241016000769 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.