AGENT DE GESTION REGIE D'AVANCE ET DE RECETTE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974241003000014
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placée au sein de la régie de Saint-Leu, vous effectuerez des opérations d’encaissement de recettes et des dépenses et assurer la suppléance du régisseur titulaire.
Missions / conditions d'exercice
• Missions générales liées au poste :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Etablir la facturation des différentes activités,
- Encaisser les recettes réglées par les usagers,
- Procéder aux paiements des dépenses,
- Produire un justificatif de paiement de recette,
- Gestion des moyens de paiement : terminaux de paiement, mandat de prélèvement, facture en ligne, …
- Saisie informatique via les logiciels d’encaissement de recettes,
- Gestion des impayés : relance, suivi des délais, …
- Traitements des demandes de remboursements,
- Tenue comptable de la régie des recettes et d’avances (consigner les opérations d’encaissement effectués, mettre à jour en continu le solde de la caisse et des valeurs, …)
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie (renseigner le registre comptable, le journal grand livre, …)
- Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public,
- Gestion du compte DFT au travers de l’application DFT-Net,
- En cas d’absence du régisseur, effectuer toutes les autres tâches liées aux activités de la régie,
• Activités et tâches relatives au poste :
- Informer, conseiller et orienter le public,
- Commande de matériels pour le service,
- Traitement des courriers arrivés et envoyés,
- Traitement des courriers électroniques : demande de renseignements des administrés, services et collaborateurs extérieurs,
- Aide à la préparation d’états relatifs aux activités de la régie,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Etablir la facturation des différentes activités,
- Encaisser les recettes réglées par les usagers,
- Procéder aux paiements des dépenses,
- Produire un justificatif de paiement de recette,
- Gestion des moyens de paiement : terminaux de paiement, mandat de prélèvement, facture en ligne, …
- Saisie informatique via les logiciels d’encaissement de recettes,
- Gestion des impayés : relance, suivi des délais, …
- Traitements des demandes de remboursements,
- Tenue comptable de la régie des recettes et d’avances (consigner les opérations d’encaissement effectués, mettre à jour en continu le solde de la caisse et des valeurs, …)
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie (renseigner le registre comptable, le journal grand livre, …)
- Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public,
- Gestion du compte DFT au travers de l’application DFT-Net,
- En cas d’absence du régisseur, effectuer toutes les autres tâches liées aux activités de la régie,
• Activités et tâches relatives au poste :
- Informer, conseiller et orienter le public,
- Commande de matériels pour le service,
- Traitement des courriers arrivés et envoyés,
- Traitement des courriers électroniques : demande de renseignements des administrés, services et collaborateurs extérieurs,
- Aide à la préparation d’états relatifs aux activités de la régie,
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, ...) et de communication (messagerie)
Technique de gestion et de suivi de procédure,
Maitrise des logiciels comptables (CONCERTO, …)
Avoir le sens des responsabilités,
Savoir poser ses limites d’intervention,
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau,
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service,
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers,
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité,
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Open Office, ...) et de communication (messagerie)
Technique de gestion et de suivi de procédure,
Maitrise des logiciels comptables (CONCERTO, …)
Avoir le sens des responsabilités,
Savoir poser ses limites d’intervention,
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe,
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT,
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau,
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service,
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers,
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité,
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LEU
>rue du general lambert
97436 Saint leu
>rue du general lambert
97436 Saint leu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.