Responsable de Cellule Administrative d’Appui Transverse

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Offre n° O974241002000230
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin Moulin Joli, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Responsable de Cellule garantit le bon fonctionnement de la cellule. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle décline les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de Cellule Administrative d’Appui Transverse, sous l'autorité du/de la Directeur(trice), participe à la définition et à la mise en œuvre des projets de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction. Elle/Il pilote les projets transversaux en assurant un réseau partenarial entre les services internes de la direction et les services-supports de l’EPCI. Elle/Il participe au pilotage, au suivi et au contrôle des projets de la direction en déployant et en développant les outils de suivi d’activité et des tableaux de bords.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/01/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel »
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.

TRONC COMMUN « Management RH »
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.

TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Animer les projets transversaux stratégiques :
Mobiliser les synergies autour d'un projet,
Organiser le travail en transversalité (interservices),
Sélectionner des prestataires externes.

Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
Mettre en place et suivre les tableaux de bord et de pilotage,
Assurer le suivi des statistiques relatives au budget et aux différentes missions transversales de la direction.

Optimiser les ressources et améliorer les processus :
Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation,
Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures,
Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire,
Coanimer la démarche de dématérialisation,
Élaborer des procédures pertinentes.

Mettre en place et animer les systèmes de pilotage :
Vérifier l'adéquation des ressources et des productions,
Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité,
Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID),
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
Vérifier et garantir la fiabilité des données produites,
Proposer une démarche et des outils de suivi de projet.

Piloter, suivre et contrôler l'activité de la cellule :
Manager des gestionnaires administratives et financière,
Accompagner les responsables de service dans leurs suivis administratifs et financiers,
Elaborer et suivre les procédures d'achats publics,
Assurer la gestion administrative et financière des astreintes.

Participer à la préparation du budget et au suivi des dépenses de la direction :
Assurer le lien avec la Direction des Finances,
Gérer les opérations d'exécution du budget (engagement et liquidation),
Élaborer et suivre le budget,
Préparer, saisir et argumenter le budget primitif de la Direction,
Préparer le budget supplémentaire (BS) et les décisions modificatives (DM),
Assurer le report et le rattachement des dépenses.

Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques de la direction :
Assurer le rôle d'interface pour la direction sur les questions relatives aux ressources humaines,
Assurer le rôle d'interface entre la direction et la DCP sur les achats et la commande publique.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Piloter et conduire les projets d'informatisation :
Définir l'organisation interne en termes de rôles et de responsabilités des acteurs du SI,
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques,
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité,
Évaluer les enjeux et risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique,
Participer aux comités de pilotage,
Définir les spécifications techniques détaillées,
Opérer des choix techniques en matière de logiciels,
Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement,
Évaluer les projets.

Instaurer et animer un dialogue de gestion :
Animer des démarches de performance et d'optimisation de la gestion,
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion,
Concevoir et animer des formations,
Constituer et animer un réseau interne et externe.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (P)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (P)
Statut de la fonction publique territoriale (P)
Techniques de management (P)
Principes du management opérationnel (P)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (P)
Dialogue social (P)

Savoir-faire
Conseiller (P)
Manager une équipe (P)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (P)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (P)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Conduire et gérer un projet (P)
Communiquer en interne et en externe (P)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens du contrôle
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Fonctionnement de la collectivité et de son environnement (M)
Procédures administratives, juridiques et budgétaires (M)
Techniques de management par projets et objectifs (M)
Technique et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord) (M)
Techniques rédactionnelles (M)

Savoir-faire
Outils informatiques et bureautiques (M)
Capacité à accompagner le changement (M)
Capacité à planifier et organiser son travail (M)
Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes (P)
Capacité à travailler en équipe (M)
Sens de la négociation (P)
Sens des responsabilités (M)
Esprit de synthèse et d’analyse (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 03 novembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.