assistant(e) de suivi optimisation des financements

Offre n° O974240909000440
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
sous l’autorité du responsable du pôle optimisation accompagnement à la dynamisation des perspectives d'investissement de la collectivité par l'obtention, et l’aide au suivi des financements et cofinancements pour l'ensemble des Directions et services.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la diffusion des appels à projets auprès des services des différentes directions et services
- Information des services de toute éligibilité à financement d’un projet de la collectivité, suivi et transmission des délibérations nécessaires au conventionnement attributif de subvention
- Assistance et conseil aux différentes directions et services dans leurs projets
- Suivi des demandes de subventions de leurs dossiers opérationnels
- Information sur les nouveaux dispositifs disponibles correspondant aux dossiers et assistance au montage en coordination avec les chargés d’opérations
• Assistance pour la formalisation, la mise en œuvre et le suivi des dossiers de demandes et procédures relatives au financement des projets de la collectivité
- Appui au montage des dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires publiques ou privés (l’Etat, des Fonds Européens...)
- Information auprès des Directions des règles de publicité et montage des dossiers en veillant au respect des formalismes et des procédures spécifiques à l’autorité de gestion
- Assistance administrative et financière
- Assistance dans l’accompagnement et la relance des services dans la production des pièces pour les demandes de subventions
- Assistance dans la préparation et la rédaction des courriers de demandes (subventions et paiements)

• Assistance au suivi budgétaire dans le respect des procédures internes et externes
- Participation au suivi de l’exécution des opérations et de la collecte des pièces justificatives nécessaires aux divers stades de demandes de financement,
- Participation au suivi, via le logiciel spécifique de la Direction des Finances, des versements effectués sur les différentes opérations de la collectivité ; suivi des subventions reçues
- Reporting/bilan régulier au Responsable des états des financements et des subventions mobilisées au service des
projets de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
- Maîtrise des logiciels informatiques nécessaires au montage et suivi des dossiers de subventions
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Mise en forme et analyse de tableaux de bord financiers
SAVOIR-ETRE :
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Capacité d’écoute et de compréhension
- Sens du travail collaboratif et en transversalité : échanges avec les services opérationnels pour une bonne appropriation des projets, aisance relationnelle
- Disponibilité adaptabilité aux contraintes, imprévues et sujétions de planning
- Sens de l’autonomie et rigueur
CONNAISSANCES :
- Connaissances des dispositions réglementaires européennes et de leurs procédures (Fonds structurels d’investissements européens, règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle)
- Connaissances législatives, réglementaires et des politiques et des mécanismes d’aides publiques
- Connaissance des mécanismes budgétaires
- Connaissance du tissu institutionnel et des partenaires ressources, collectivités, agences et offices et de leur processus de contractualisation
- Compréhension de l’environnement territorial et des grands principes du fonctionnement des collectivités (rôle des élus et de l’assemblée délibérante, respect de la voie hiérarchique, …)

Contact et modalités de candidature

Contact
0262579777
Informations complémentaires
Réception des candidatures (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à contact@casud.re. Le poste sera occupé à temps complet par un fonctionnaire appartenant au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe relevant de la filière administrative . En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires, il pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article L332-8 du code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.