Policier ou Policière Municipale

Offre n° O974240722000852
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Lieu de travail
Saint louis
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au Directeur de police municipale, le.la policier.e municipal.e aura pour mission : exercer des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et constater ou faire constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires pour lesquelles compétence est donnée à la Police Municipale .
Sous l’autorité directe du responsable de la brigade ou de la patrouille
Assurer les rondes et patrouilles afin de participer à la lutte contre la délinquance, ainsi que pour assurer la tranquillité et la protection des personnes et des biens
Missions / conditions d'exercice
-Surveiller les bâtiments communaux
-Assurer la protection de ses coéquipiers
-Participer aux missions confiées à la Police municipale
-Rendre compte à la hiérarchie
-Participer à la lutte contre la délinquance
-Porter assistance et secours aux usagers, les renseigner
-Exécuter les directives de la hiérarchie
-Exercer son devoir d’intervention et d’alerte
-S’intégrer au sein des dispositifs mis en place à l’occasion d’évènements spécifiques
-Veiller à l’entretien du matériel et des équipements mis à disposition
-Prendre l’initiative d’intervenir sur le terrain pour faire appliquer les réglementations et/ou porter assistance aux usagers et/ou fluidifier le trafic
-Sous l’autorité du responsable de la brigade ou de la patrouille, renseigner correctement la « main courante » et le livre de bord des véhicules
-Rendre compte sans délai à la hiérarchie
-Concourir aux recherches judiciaires
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
-Code et fonctionnement des institutions judiciaires et les procédures pénales
-Obligations de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et règlementaires…
-Porter assistance et secours aux usagers, les renseigner.
-Exercer son devoir d’intervention et alerte, en exécutant les ordres reçus.
-Intervenir sur le terrain pour faire appliquer les réglementations.
Expériences savoir faire
-Connaissances judiciaires, législatives, informatiques et techniques
-Disponibilité
-Sens de la hiérarchie et du travail en équipe
-Permis de conduire automobile
-Goût pour les activités policières sur le terrain
-Organisation de l’organigramme de la collectivité

Savoir être
-Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
-Disponibilité

Contact

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à
Madame le Maire avant le 26 août 2024 à l’adresse suivante :
Commune de Saint-Louis Direction des ressources humaines 125, rue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou
par courriel : rhcarriere@saintlouis.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.