Référent (e ) de parcours, prévention décrochage scolaire Programme de Réussite Educative.(h/f)

Offre n° O974240717000011
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CAISSE DES ECOLES DE LA POSSESSION
RUE WALDECK ROCHET
97419 LA POSSESSION
Lieu de travail
LA POSSESSION
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice PRE et de la direction de la
Caisse des Écoles.
Vous serez en charge d'accompagner de manière individualisée les enfants, et les adolescents avec l’accord des représentants légaux, d'impliquer les enfants et familles dans des actions collectives. De travailler en partenariat institutionnel et associatif. De rendre compte de ses activités par des écrits professionnels, et d'évaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats.
Et, accompagner spécifiquement un public en situation de pré décrochage
scolaire.
Missions / conditions d'exercice
L’accompagnement personnalisé des enfants, adolescents et des familles suivis dans le cadre du PRE :
- Participer au repérage des situations d’enfants/ adolescents en difficultés ou en situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements scolaires,
- Rencontrer les enfants/ adolescents et familles au sein des établissements scolaires, à domicile et dans les locaux PRE,
- Établir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en prenant en compte son environnement familial et social,
- Élaborer et proposer des parcours individuels aux enfants et familles en lien avec l’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien avec l’accord des représentants légaux,
- Préparer et présenter les situations en Équipe pluridisciplinaire de soutien dans une démarche analytique,
- Établir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE,
- Accompagner, physiquement si nécessaire, dans les démarches liées au parcours individualisé,
- Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et l’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien,
- Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.

Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives :
- Proposer des actions collectives (sorties, ateliers, groupes de paroles etc.) parents, enfants, ou parents/enfants en lien avec les parcours individuels pour créer des médiations supplémentaires,
- Rédiger sous la supervision du coordonnateur les fiches actions en lien
avec la programmation,
- Organiser matériellement et administrativement les ateliers collectifs,
- Animer ou co-animer des actions collectives,

Travailler en partenariat institutionnel et associatif :
- Représenter le PRE et la Caisse des Écoles dans son cadre administratif,
- En lien avec le Coordonnateur, créer et développer un réseau relationnel avec les institutions et les partenaires,
- Participer aux réunions Partenariales, équipe pluridisciplinaire de soutien, Conseil consultatif de Réussite Éducative,
- Orienter le public vers le droit commun ou vers un partenaire adapté en
fonction de l’avis de l’équipe Pluridisciplinaire de Soutien.

Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels :
- Renseigner une base de données confidentielle,
- Après avis du coordonnateur, informer les partenaires par des listes issues du logiciel PRE (Éducation nationale, Équipe Pluridisciplinaire de Soutien. etc.),
- Tenir à jour les dossiers des familles / enfants /adolescents,
- Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions…),
- Rédiger les bilans d’actions et de parcours individuel.

Évaluer la pertinence des parcours et des résultats :
- Établir avec la famille un bilan du parcours individuel,
- Proposer une analyse des axes d’intervention, des actions individuelles et collectives adaptées aux problématiques rencontrées afin de contribuer à améliorer la pertinence du PRE.

Accompagner un public en situation de pré décrochage scolaire :
- Établir un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent en situation de pré décrochage scolaire,
- Rencontrer l’enfant ou l’adolescent de manière soutenue (plusieurs fois par semaine) en fonction des besoins repérés,
- Accompagner l’enfant/adolescent et sa famille dans les démarches en lien avec sa scolarité, sa santé, ou son épanouissement personnel,
- Mise en place de séjour éducatif avec nuitée,
- Travail en partenariat avec les établissements scolaire de manière régulière.

A noter que le référent de parcours en prévention du décrochage scolaire est susceptible d’accompagner des enfants ou des adolescents sur la file active des parcours classiques en fonction des besoins du dispositif.
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire en collectivité territoriale fortement appréciée.

SAVOIR FAIRE :
- Avoir une expérience dans l’accompagnement éducatif de prévention enfants/familles, individuel/collectif,
- Facultés d’adaptation au terrain,
- Savoir travailler en équipe et en partenariat,
- Rigueur dans la gestion administrative des dossiers,
- Maîtrise de l’outil informatique,

SAVOIR ÊTRE :
- Disponibilité
- Mobiliser et valoriser des compétences
- Prévention et gestion de conflit
- Respect des valeurs du service public et de l’intérêt général
- Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie
- Esprit d’ouverture au changement
- Sens des responsabilités
- Écoute
- Autonomie
- Esprit d’initiative et d’analyse

AUTRE :
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.