Coordonateur ou coordonatrice enfance jeunesse éducation, chagé de coopération CTG enfance jeunesse

Offre n° O974240716000336
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CAISSE DES ECOLES DE SAINT LOUIS
66 RUE RAYMOND VERGES
97450 SAINT LOUIS
Lieu de travail
SAINT LOUIS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis, le 12 décembre 2023 la ville de Saint-Louis, l’intercommunalité et la Caf de la Réunion se sont engagées au travers de la nouvelle Ctg. Véritable outil de planification des projets territoriaux de maintien et de développement de services à destination de la population, la Ctg remplace les anciens CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) avec une vocation à intervenir au-delà des problématiques liées à l’enfance et à la jeunesse.

Parmi les enjeux prioritaires du territoire, une programmation d’actions en direction de l’enfance et de la jeunesse basée sur la volonté de répondre davantage aux besoins et difficultés rencontrées par ce public. Le volet jeunesse est assuré par la Caisse des écoles.

La Caisse des écoles est un établissement public local communal aux compétences élargies qui contribue au rayonnement des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degré

Aujourd’hui, les caisses des écoles ont diversifié leurs activités : elles peuvent gérer des services sociaux importants tels que les ACM (Accueil collectif pour mineurs) pour les enfants, les classes de découvertes ou encore le Programme de réussite éducative (PRE).

La Convention territoriale globale (Ctg) qui est une démarche stratégique partenariale a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble. Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.

Placé sous l’autorité de la directrice par intérim de la Caisse des écoles, le chargée de ctg volet enfance jeunesse assurera le suivi des actions « enfance jeunesse » inscrites dans la Ctg et coordonnera les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisions du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice par intérim de la Caisse des écoles le chargé(e) de coopération assurera et participera à :

• Accompagner l’augmentation et l’évolution de l’offre de loisirs « jeunesse »

• Favoriser la création de lieux et d’espaces ressources pour les jeunes

• Faciliter le départ en vacances des jeunes

• Développer l’offre d’accueil enfance jeunesse en luttant contre les inégalités sociales et territoriales et en améliorant son efficience

• Créer et animer un réseau d’acteurs locaux et institutionnels

• Développer des actions favorisant l’autonomie des jeunes en encourageant leur engagement citoyen et en facilitant leur processus de décohabitation ;

• Concevoir et coordonner les projets pédagogiques en matière d’accueil périscolaire et extrascolaire, et assurer une mission d’appui en direction des associations.

• Assurer une veille active sur les Appels à Projets, afin de repérer les opportunités qui pourraient permettre à la ville et aux structures de proximité de développer des lieux ou espaces dédiés aux jeunes et accompagner les services et/ou les porteurs de projet volontaires dans l’élaboration de leur projet

• Élaborer l’évaluation des actions (bilans quantitatifs et qualitatifs)
Profils recherchés
Niveau Bac + 2 / Bac + 3 : Assistants sociaux éducatifs cadres territoriaux du social et de la santé (catégorie A, filière sociale ou médico-sociale), animateur territoriaux

Contact

Contact
02 62 91 39 50
Informations complémentaires
Candidature a envoyé a la Caisse des Ecoles:
5 avenue Victor Hugo 97450 Saint Louis

ou par mail

caissedesecoles@saintlouis.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.