Chargé(e) de Communication

Offre n° O974240710000792
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le port
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Chargé(e) de Communication participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’EPCI. Il/Elle conçoit, met en œuvre et évalue des actions de communication dont les événements. Il/Elle développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il/Elle veille au respect de l’identité et de l’image de l’EPCI.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Chargé(e) de communication conçoit et met en œuvre des messages déclinés en actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l’EPCI avec son environnement interne et externe. Il/Elle organise les actions de communication et de relations publiques, conçoit et/ou réalise des produits de communication et développe des relations avec la presse et les médias.

Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Élaboration de la stratégie de communication de l’EPCI » :
Participer à l'évaluation et l’analyse des besoins de communication de l’EPCI,
Participer à la déclinaison en plans de communication de la stratégie de communication externe adoptée par les élus,
Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication autour des projets de l’EPCI et de ses partenaires,
Participer à la coordination des actions de communication de l’EPCI et de ses services avec celles des collectivités (communes membres notamment) et des structures associées,
Participer à l’analyse de l’incidence des évolutions (politiques, juridiques, technologiques) sur la communication de l’EPCI,
Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication externe en lien avec les services.

TRONC COMMUN « Organisation d'actions de communication et de relations publiques » :
Concevoir et décliner des plans de communication thématiques,
Conduire une campagne de communication,
Adapter la communication à la stratégie du projet,
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication,
Gérer les relations publiques.

TRONC COMMUN « Organisation des événements de communication de l’EPCI » :
Participer à l’élaboration de la politique évènementielle de l’EPCI,
Assurer une mission de conseil dans le cadre de l’organisation d’évènements (colloques, conférences, séminaires, salons, autres opérations de relations publiques),
Coordonner la réalisation des évènements externes et/ou internes,
Assurer un rôle d’interface avec les prestataires internes ou externes (graphistes, webmasters, imprimeurs, agences évènementielles, etc.),
Assurer le suivi du budget et les marchés des opérations évènementielles,
Procéder à l’évaluation des évènements.

TRONC COMMUN « Production de contenus de communication » :
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de l’EPCI afin de les traiter en vue d’une diffusion externe,
Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication,
Définir, produire des supports de communication et animer la communication numérique (site Internet, réseaux sociaux, etc.).

TRONC COMMUN « Développement des relations avec la presse et les médias » :
Entretenir des réseaux relationnels multiples,
Organiser les relations avec la presse et les médias,
Gérer les demandes des journalistes,
Organiser la veille médias et en analyser les contenus,
Participer à l’analyse des retombées médiatiques des actions de communication,
Constituer un dossier de presse,
Rédiger un communiqué de presse, discours, argumentaires, etc.,
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise

COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (P)
Règles de la communication publique locale (M)
Règles d’intervention dans les lieux publics (reportage photo, vidéo, etc.) (M)
Techniques et supports de communication/médias (M)
Environnement web, réseaux sociaux (M)
Réaliser une veille digitale et technologique, benchmarking (M)
Technologies de communication multimédia (M)
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) (M)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Communication écrite, écriture journalistique (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Réglementation de l’utilisation du web dans la communication (jeux concours, droits à l‘image, etc.) (M)
Techniques rédactionnelles pour le web et pour les réseaux sociaux (M)
Enjeux et évolutions du web (M)
Réglementation sur l’organisation d’évènementiels (M)

Savoir-faire
Réaliser des veilles, faire du benchmark, etc. (M)
Réaliser le reporting, l’évaluation et l’analyse des campagnes et actions (M)
Animer les communautés (M)
Proposer des animations pour le web (M)
Adapter les réponses aux questions et aux internautes dans le respect des règles de déontologie de l’administration publique (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.

Contact

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.

-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 11 août 2024 à Monsieur le
Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.