Responsable de Service Construction

Offre n° O974240529001099
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15, rue Moulin Joli, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de Service Construction est en charge de la construction et de la réhabilitation des équipements communautaires. Il/Elle analyse les besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets de bâtiments et d'espaces publics dont il/elle assure la maîtrise d'œuvre. Il/Elle optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, Équipements de Protection Individuelle (EPI).

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/12/2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel»:
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière avec application du contrôle de gestion interne,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.

TRONC COMMUN « Management RH»:
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.

TRONC COMMUN « Gestion de projet » :
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études préopérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles :
Conduire une analyse des besoins de l’EPCI en matière d'aménagement de bâtiments,
Effectuer ou analyser des études préopérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle),
Prendre en compte le retour d'expérience de projets déjà réalisés,
Élaborer une étude économique des projets,
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés.

Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable :
Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets,
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments,
Construire et aménager durable,
Élaborer des cahiers des charges,
Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable,
S'assurer du respect des réglementations en vigueur,
Préparer et suivre les dossiers de permis de construire (architecte),
Superviser l'élaboration des dossiers techniques.

Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés :
Appliquer et contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention,
Appliquer les règles de conception des ouvrages,
Proposer des solutions de construction durables,
Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'un ouvrage,
Proposer des assurances de chantier à souscrire,
Préparer les dossiers d'autorisation administrative,
Consulter des entreprises,
Préparer des contrats de travaux ou marchés,
Réaliser ou viser les plans d'exécution des entreprises,
Conduire et ordonnancer un chantier,
Organiser la coordination des différents acteurs externes et internes à l’EPCI (paysagistes, urbanistes, aménageurs, etc.),
Chiffrer des opérations en coût global.

Suivi et contrôle technique des réalisations :
Suivre et réceptionner des travaux,
Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives particulières, détail estimatif, etc.),
Réaliser les dossiers d'ouvrages exécutés,
Évaluer un chantier.

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer l’intérim de direction en cas d’absence.

Poste ouvrant droit à la NBI.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise

COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Loi MOP, Code des marchés publics, Code de la construction, Code de l'urbanisme et Code de l'environnement (M)
Analyse sous l'angle du coût global (M)
Analyse spatiale pour les politiques et projets (M)
Préservation et valorisation des patrimoines (M)
Démarche de qualité environnementale des bâtiments (M)
Enjeux énergie, matériaux, GES et sobriété spatiale (M)
Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine (M)
Réglementation des ERP (M)
Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS (M)
CSPS (M)
Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.) (M)
DTU, normes, bureaux de contrôle (M)
Géotechnique, évolution climatique (M)
Loi Spinetta, Code des assurances (M)
Garanties de la construction (M)
Méthodes et outils de la planification (M)
Choix de dispositions constructives (M)
Économie de la construction (M)
Gestion écoresponsable des déchets de chantier (M)
CCAG Travaux (M)
CCAG PI (M)

Savoir-faire
Planification et programmation des opérations de construction et de réhabilitation (M)
Assurer une maîtrise d’ouvrage (M)
Techniques de négociation (M)
Techniques de réalisation de croquis et de plans (M)
Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 13 octobre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.