Policier municipal (h/f)

Offre n° O974240510000006
Publiée le 10/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE MARIE
3 rue de la republique
97438 Sainte marie de la reunion
Lieu de travail
Sainte marie de la reunion
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Maintien du bon ordre, de la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique:
* Faire respecter les arrêtés de police du Maire
* Faire respecter le Code de la route (contrôle du stationnement, de la vitesse, dépistage d'alcoolémie et stupéfiants, opérations nocturnes...)
* Constater les infractions liées aux polices spéciales
* Constater les implantations illégales sur le domaine public
* Rédiger et transmettre des écrits administratifs et judiciaires

Assistance et surveillance sur le territoire :
* Protéger les victimes et prévenir les secours lors d'accidents sur la voie publique
* Surveiller les rues, bâtiments communaux et les commerces
* Surveiller les différents parcs et les espaces boisés
* Assurer les opérations Tranquillité vacances
* Assurer la sécurité des manifestions communales

Mission de police judiciaire :
* Seconder les officiers de police judiciaire dans leur fonction (opérations conjointes...)
* Intervenir et interpeller dans le cadre d'un flagrant délit

Mission de prévention auprès du public :
* Assurer accueil et relations publiques
* Etablir un lien permanent avec la population, les commerçants et les bailleurs pour connaître et traiter leurs difficultés
* Mener des actions de prévention (routières et autres) auprès des jeunes publics et séniors
Profils recherchés
* Connaissance en matière de pouvoirs de Police du Maire et attributions des administrations
* Code de la route.
* Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
* Maîtrise de la langue française orale et écrite
* Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique.
* Connaissances des gestes de premiers secours.
* Disponibilité et impliqué professionnellement.
* Bonne condition physique.
* Goût du travail en équipe.
* Rigueur, discipline et discrétion.
* Grande maîtrise de soi.
* Capacité d'écoute et de dialogue.
* Permis B.



- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact

Contact
0262532457
Informations complémentaires
CV + LM à Monsieur Le Maire de la commune de Sainte-Marie
Par mail uniquement
inirlo@ville-saintemarie.re
et
rclain@ville-saintemarie.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.