Directeur.rice des archives - DPO

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974230901185450
Publiée le 15/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/10/2023
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au pôle DGA ressources et modernisation, le.la directeur.rice des archives -DPO aura pour missions :
-Piloter et mettre en œuvre l'ensemble des ressources et moyens nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser les archives de la collectivité.
- Piloter la modernisation des archives municipales notamment au travers d'un plan de numérisation
- Veiller au respect des obligations légales de la Loi Informatique et Libertés et des recommandations édictées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) sur la protection des données à caractère personnel

Missions / conditions d'exercice
Missions de Directeur.rice des Archives :
- Assurer le management et l'encadrement du service
- Piloter les opérations de versements des services municipaux.
- Veiller à l'application de la réglementation relative à l'archivage public.
- Élaboration et mise à jour du tableau de gestion des archives.
- Superviser régulièrement le récolement des fonds pour garantir leur intégrité.
- Mettre en œuvre le tri et les éliminations.
- Intégrer et pérenniser les données numériques via un système de gestion électronique.
- Former et sensibiliser les services aux bonnes pratiques de l'archivage.
- Effectuer les recherches administratives à la demande des services municipaux
- Choisir le matériel de conservation et gérer le budget dédié.
- Recherches administratives et communication au public.

Missions Data Protection Officer / Délégué à la Protection des données (DPO) :
- Définir la cartographie des risques " informatique et libertés " et réaliser des audits
- Proposer des actions de nature à assurer la conformité
- Élaborer des recommandations sur la protection des données personnelles
- S'assurer que toutes les précautions utiles sont prises pour préserver la sécurité des données
- Tenir le registre des traitements
- Contrôler l'application de la Loi Informatique et Libertés
- Organiser des sessions de sensibilisation du personnel
- Traiter les demandes externes
- Se documenter sur l'activité
- Alerter le responsable de traitement
- Exercer un rôle de conseil et veiller à l'application des textes législatifs ou réglementaires
Profils recherchés
Savoirs :
-Cadre législatif et réglementaire des archives
-Loi sur l'accès aux documents administratifs (loi CADA janvier 1978)
-Code général des collectivités territoriales
-Loi informatique et libertés (janvier 1978)
-Maîtrise de la gestion de l'information numérique.
-Capacité d'adaptation technologique
-Capacité à travailler sur de nombreux dossiers en parallèle
-Capacité à mener à bien à la fois des actions à moyen terme (actions de fond et de prévention) et des actions à court terme (réclamations), Aisance rédactionnelle
-Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel ou équivalents
-Analyse et synthèse : Identifie les conséquences et les effets des solutions apportées à une situation
Savoirs-faire :
- Autonomie dans l'organisation générale du travail
-Capacité de gestion du personnel
-Force de proposition
-Capacité de synthèse et de recul
- Capacité à suivre et s'adapter aux évolutions législatives et technologiques - Sens de l'innovation : assurer une veille juridique et technologique, trouver des solutions nouvelles et opérationnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse, et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
- Éthique et force de caractère
- Écoute
- Qualités relationnelles
- Confidentialité, discrétion - Indépendance d'esprit
- Pédagogie
- Autonomie
- Ténacité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 16 octobre 2023 à l'adresse suivante: Mairie de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450 Saint-Louis ou par courriel: secretariat.drh@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.