Médiateur du patrimoine

Offre n° O973240801384465
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Lieu de travail
Monsieur le Maire de la Commune 5, av. du lieutenant Colonel Chandon BP80, Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médiateur du patrimoine
Pôle Patrimoine
Direction création artistique, culture et patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches
Planification et organisation de projets de médiation du patrimoine : Analyser les besoins et les caractéristiques des publique accueillis ; Elaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et d'activités en cohérence avec les projets éducatif du service ; Analyser, formaliser et chiffrer le projet acticités ; Construire et développer une démarche coopérative de projet ; Accueil des artistes en résidences ; Accueil et encadrement des stagiaires.
Animation d'un cycle d'activités en relation avec la convention ville d'art et histoire : Encadrer des activités de médiation du patrimoine et les adapter aux différents publics ; Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines ; Bâtir des séances et supports d'animation ; Coordonner les temps d'animation ; Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité ; Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités.
Animation à destination de publics multiples (adultes, scolaires, extrascolaires...) : Animer, construire et maintenir la dynamique d'un groupe ; Respecter les capacités, l'expression et la créativité du visiteur ; Pendant le temps des vacances scolaires, repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à sa hiérarchie.
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités : Appliquer les règles de sécurité ; Participer à l'aménagement et à la sécurité des locaux et au maintien de la propreté des espaces d'activités ; Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective.
Dialogue local, service à la population et accueil du public : Echanger, partager des points de vue avec le public accueilli ; Concevoir et mettre en forme support écrit ; Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire, un quartier, un site patrimonial ; Informer oralement et par des supports écrits les projets du service.
Evaluation des projets de médiation du patrimoine : Evaluer l'atteinte des objectifs et rendre compte ; Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets future.
Profils recherchés
Exigences liées au poste :
L'agent doit :
-Etre polyvalent et s'adapter à la diversité des activités et des publics
-Etre capable d'anticiper et de s'organiser
-Etre créatif
-Etre en capable de communiquer, de discuter, de dialoguer, d'échanger
Modes d'accès au poste :
Niveau requis : Titulaire du BAFA et de l'AFPS
Niveau d'études et parcours du titulaire du poste : V-VI

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 19/08/2024

À l'adresse suivante :
MAIRIE DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Monsieur le Maire de la Commune
5, av. du lieutenant Colonel Chandon
BP80
97320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Pour tout renseignement, s'adresser à recrutements@saintlaurentdumaronie.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.