Chargé ou chargée de mission prospective et évaluation des politiques publiques
Offre n° O972250707002304
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Joseph (Martinique)
Poste à pourvoir le
12/08/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) auprès de la direction générale et en appui aux élus le chargé ou la chargée de mission prospective et évaluation des politiques publiques vise à structurer et à renforcer la capacité d'anticipation stratégique, de suivi transversale des projets, et de pilotage de l'évaluation des politiques publiques de la collectivité.
- Assure la prospective, l’évaluation des politiques publiques et de l’ingénierie stratégique territoriale.
- Pilote et structure les démarches d’analyse, de planification, de financement et d’évaluation des projets stratégiques de la collectivité. ·
- Coordonne le dispositif CRTE (Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologique) au sein de la mairie, appuie le montage de projets complexes à forte valeur ajoutée (transition écologique, attractivité, valorisation du territoire).
- Développe des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision.
- Travaille en transversalité avec l’ensemble des directions et partenaires institutionnels. --- Intervient principalement sur les domaines de l'éducation, de la culture et du social.
- Assure la prospective, l’évaluation des politiques publiques et de l’ingénierie stratégique territoriale.
- Pilote et structure les démarches d’analyse, de planification, de financement et d’évaluation des projets stratégiques de la collectivité. ·
- Coordonne le dispositif CRTE (Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologique) au sein de la mairie, appuie le montage de projets complexes à forte valeur ajoutée (transition écologique, attractivité, valorisation du territoire).
- Développe des outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision.
- Travaille en transversalité avec l’ensemble des directions et partenaires institutionnels. --- Intervient principalement sur les domaines de l'éducation, de la culture et du social.
Missions / conditions d'exercice
Prospective territoriale et appui stratégique.
- Conduire des analyses prospectives et stratégiques sur les enjeux de développement territorial.
- Appuyer la structuration des politiques publiques sectorielles dans les secteurs de l’éducation, le social, et la culture.
- Proposer des outils d’aide à la décision pour les élus et la direction générale.
- Réaliser des notes d’analyse sur les enjeux du territoire.
- Etudier les évolutions socio-économiques, environnementales locales.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
- Produire des documents d’aide à la décision des élus et de la direction générale.
- Référent du Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE).
- Suivre la mise en œuvre opérationnelle du CRTE au sein de la collectivité.
- Assurer les relations partenariales et suivi des engagements.
- Participer et représenter la ville aux instances de pilotage (revues de projet, COTECH, COFIN, DLA).
- Suivre l’intégration des projets communaux dans le cadre du CRTE.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de transition écologique dans les projets déposés au titre du CRTE.
- Travailler en lien avec les partenaires institutionnels (État, CACEM, CTM).
- Veiller à la cohérence des projets portés par la collectivité avec les engagements CRTE.
-Ingénierie de projets et mobilisation des financements
- Identifier les projets porteurs en lien avec les DGA et services métiers.
-Réaliser une veille active sur les appels à projets et dispositifs de financement et les opportunités de financements (État, Europe, CACEM, etc.).
- Élaborer des fiches préprojets et accompagner les directions dans leur formalisation. - --- Participer à la sélection et à la priorisation des projets. ·
- Coordonner le développement de projets européens dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs.
- Appuyer le montage de dossiers techniques, administratifs et financiers.
- Accompagner les directions dans la structuration administrative, technique et financière des projets.
- Suivre les phases de dépôt et d’instruction des dossiers
- Conception de dispositifs d’évaluation
- Analyse des résultats et développement d’une culture de l’évaluation
- Conduire des analyses prospectives et stratégiques sur les enjeux de développement territorial.
- Appuyer la structuration des politiques publiques sectorielles dans les secteurs de l’éducation, le social, et la culture.
- Proposer des outils d’aide à la décision pour les élus et la direction générale.
- Réaliser des notes d’analyse sur les enjeux du territoire.
- Etudier les évolutions socio-économiques, environnementales locales.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
- Produire des documents d’aide à la décision des élus et de la direction générale.
- Référent du Contrats pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE).
- Suivre la mise en œuvre opérationnelle du CRTE au sein de la collectivité.
- Assurer les relations partenariales et suivi des engagements.
- Participer et représenter la ville aux instances de pilotage (revues de projet, COTECH, COFIN, DLA).
- Suivre l’intégration des projets communaux dans le cadre du CRTE.
- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de transition écologique dans les projets déposés au titre du CRTE.
- Travailler en lien avec les partenaires institutionnels (État, CACEM, CTM).
- Veiller à la cohérence des projets portés par la collectivité avec les engagements CRTE.
-Ingénierie de projets et mobilisation des financements
- Identifier les projets porteurs en lien avec les DGA et services métiers.
-Réaliser une veille active sur les appels à projets et dispositifs de financement et les opportunités de financements (État, Europe, CACEM, etc.).
- Élaborer des fiches préprojets et accompagner les directions dans leur formalisation. - --- Participer à la sélection et à la priorisation des projets. ·
- Coordonner le développement de projets européens dans les domaines culturels, sociaux et éducatifs.
- Appuyer le montage de dossiers techniques, administratifs et financiers.
- Accompagner les directions dans la structuration administrative, technique et financière des projets.
- Suivre les phases de dépôt et d’instruction des dossiers
- Conception de dispositifs d’évaluation
- Analyse des résultats et développement d’une culture de l’évaluation
Profils recherchés
Connaissances requises- Savoirs
-Maîtrise des méthodes d’analyse stratégique et de prospective.
- Connaissance de l’action territoriale et du cadre partenarial (État, Europe, collectivités). - - Expérience en ingénierie financière et montage de dossiers de subvention.
- Maîtrise des outils bureautiques, de suivi et de visualisation de données.
Compétences requises - Savoir -Faire
- Analyse stratégique et prospective territoriale
- Conception d’outils de suivi, d’évaluation et d’aide à la décision.
- Montage de projets complexes (financement, partenariats, transversalité).
- Maîtrise des dispositifs de financement publics (État, Europe, collectivités)
- Rédaction de documents stratégiques et techniques
- Animation de réunions et coordination interservices
-Maîtrise des méthodes d’analyse stratégique et de prospective.
- Connaissance de l’action territoriale et du cadre partenarial (État, Europe, collectivités). - - Expérience en ingénierie financière et montage de dossiers de subvention.
- Maîtrise des outils bureautiques, de suivi et de visualisation de données.
Compétences requises - Savoir -Faire
- Analyse stratégique et prospective territoriale
- Conception d’outils de suivi, d’évaluation et d’aide à la décision.
- Montage de projets complexes (financement, partenariats, transversalité).
- Maîtrise des dispositifs de financement publics (État, Europe, collectivités)
- Rédaction de documents stratégiques et techniques
- Animation de réunions et coordination interservices
Contact et modalités de candidature
Contact
0596576006
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 01/08/2025 à l'attention de Monsieur Le Maire.
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH
Pour tout renseignement, s'adresser au service Ressources Humaines.
0596576006
courrier@stjoseph972.fr
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH
Pour tout renseignement, s'adresser au service Ressources Humaines.
0596576006
courrier@stjoseph972.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.