Community manager

Offre n° O972250224001248
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Joseph (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Direction de la communication
Le Community manager aura pour principales missions :
- Développer la stratégie communication digitale de la collectivité
- Accroître la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux
- Publier du contenu pertinent et adapté pour promouvoir le territoire
- Contrôler l'e-réputation de la collectivité
- Concevoir et réaliser des contenus adaptés aux différents réseaux sociaux
- Coordonner la stratégie digitale
- Conseiller les services de la collectivité en matière de communication digitale
- Réaliser des prises de vues photos et vidéos et relai sur les réseaux sociaux lors des évènements
Missions / conditions d'exercice
- Développer la stratégie communication digitale de la collectivité
- Accroître la présence de la collectivité sur les réseaux sociaux
- Publier du contenu pertinent et adapté pour promouvoir le territoire
- Contrôler l'e-réputation de la collectivité
- Concevoir et réaliser des contenus adaptés aux différents réseaux sociaux
- Coordonner la stratégie digitale
- Conseiller les services de la collectivité en matière de communication digitale
- Réaliser des prises de vues photos et vidéos et relai sur les réseaux sociaux lors des évènements
• Vérification de la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles
• Veille stratégique dans le domaine du web et des pratiques digitales afin d’identifier de nouvelles évolutions possibles et d’être force de proposition
• Analyse des résultats des comptes de réseaux sociaux et reporting de leurs activités
• Suivi des audience/ interactions
• Modération réactive des messages reçus
• Animation et fédération des communautés web de la ville (animation de échanges, …)
• Contribution à la création et à l’animation quotidienne d’espaces d’échanges dédiés à l’organisation (Facebook, pages fan, Instagram, etc…) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté
Profils recherchés
• BAC + 3 Licence Sciences du Langage
• Formation professionnelle Tournage et Montage Vidéo
• Formation professionnelle Médias et Marketing Digital
• Compréhension et respect de la stratégie de communication digitale de la collectivité
• Capacité rédactionnelles (rédiger, relayer et transmettre des messages, sans fautes d’orthographe)
• Techniques d’écoute et de notions de pédagogie
• Connaissances des outils informatiques, des outils de communication
• Connaissances et maitrise des principaux logiciels professionnels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Indesign)
• Connaissance en webmastering (création de site, de blog, de pages Facebook, etc…)
• Connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux
• Maitrise des espaces et outils collaboratifs
• Approche des différents métiers et techniques voisines
• Droit de l’image, droit de la communication
• RGPD
- Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Culture générale
- Pratique avancée des réseaux sociaux
- Capacité à la planification de l’activité éditoriale et à l’échange conversationnelle sur les réseaux
- Capacité à analyser les flux et les statistiques produites pour faire évoluer les pratiques
- Capacité à élaborer des plans de communication sur les réseaux et à évaluer les résultats
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de synthèse, de hiérarchisation et de transmission de l’information
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de l’innovation / créativité
- Rigueur, autonomie, sens du contact, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprits d’équipe et de synthèse
- Autonomie
- Sens du service public
- Discrétion
- Être force de proposition et savoir prendre des initiatives
- Sens de la pédagogie pour expliciter les plans d’actions envisagés et leur fonctionnement sur les réseaux en articulation avec les autres activités
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
- Savoir respecter les délais
- Veille permanente (intérêt et curiosité)
- Présentation correcte

Contact et modalités de candidature

Contact
0596576006
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse suivante :
8 Rue de la République 97212 Saint-Joseph
Ou par mail à l'adresse suivante :
courrier@stjoseph972.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.