CHARGE D'OPERATIONS
Offre n° O972241119001627
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Propose au (à la) directeur.ice de projets la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques des différentes opérations confiées en portefeuille.
Identifie le mode de réalisation, les procédures et étapes clé conduisant à l’aboutissement des projets
Garantit le respect des plannings financiers et opérationnels.
Certifie les demandes de paiement des opérations en portefeuille
Supervise et pilote les projets et opérations, de la conception à la réalisation, dans toutes ses dimensions : technique, administrative, juridique, financière.
Collabore avec les directions de la Collectivité pour la connaissance et la planification des projets
Représente la Direction de Projets dans le cadre des différentes opérations en cas d’empêchement
Identifie le mode de réalisation, les procédures et étapes clé conduisant à l’aboutissement des projets
Garantit le respect des plannings financiers et opérationnels.
Certifie les demandes de paiement des opérations en portefeuille
Supervise et pilote les projets et opérations, de la conception à la réalisation, dans toutes ses dimensions : technique, administrative, juridique, financière.
Collabore avec les directions de la Collectivité pour la connaissance et la planification des projets
Représente la Direction de Projets dans le cadre des différentes opérations en cas d’empêchement
Missions / conditions d'exercice
Elabore et assure, après validation, la mise à jour du planning prévisionnel des opérations en portefeuille
Etablit le planning financier en dépenses et recettes des opérations en portefeuille
Participe au dialogue de gestion
Elabore et assure le suivi des demandes de financement
S’assure de l’établissement et de l’aboutissement des demandes de versement des subventions liées au opérations
Pilote les réunions de présentation des projets aux élus, aux riverains, aux autres collectivités
Représente le maître d’ouvrage pour le suivi technique et administratif des travaux (réunions de chantiers, prise en compte des modifications techniques et adaptations nécessaire aux chantiers, dans le respect des prérogatives du maitre d’œuvre ou du mandataire)
Elabore les marchés nécessaires à l’aboutissement de l’opération, analyse les offres et pilote leur exécution
Pilote toutes les études techniques des projets (EP, AVP, APD , PRO, DCE, …) et études préalables (topographiques, géotechniques)
Contrôle et réceptionne les projets des maîtres d’œuvre privés ou des mandataires
S’assure de la consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
Exploite les données des prestataires externes : levés topographiques, données SIG, PLU, données concessionnaires (DT),
Assure le dépôt des dossiers administratifs d’autorisations liés aux opérations (DUP, mise en compatibilité de POS/PLU, loi sur l’eau, études d’impact, …)
Travaille en transversalité avec les différentes directions de la Collectivité pour la connaissance et la planification des projets
Prépare les documents et supports nécessaires aux réunions de communication autour des projets
Participe à la gestion administrative de la Mission : réunions de revue internes, gestion des fournitures et consommables (stock de matériel et support graphique), mise à jour des logiciels, classement de la documentation,
Rédige des rapports avec scenarii et préconisations à sa direction
Assure une veille métier, technologique et règlementaire dans son domaine
Etablit le planning financier en dépenses et recettes des opérations en portefeuille
Participe au dialogue de gestion
Elabore et assure le suivi des demandes de financement
S’assure de l’établissement et de l’aboutissement des demandes de versement des subventions liées au opérations
Pilote les réunions de présentation des projets aux élus, aux riverains, aux autres collectivités
Représente le maître d’ouvrage pour le suivi technique et administratif des travaux (réunions de chantiers, prise en compte des modifications techniques et adaptations nécessaire aux chantiers, dans le respect des prérogatives du maitre d’œuvre ou du mandataire)
Elabore les marchés nécessaires à l’aboutissement de l’opération, analyse les offres et pilote leur exécution
Pilote toutes les études techniques des projets (EP, AVP, APD , PRO, DCE, …) et études préalables (topographiques, géotechniques)
Contrôle et réceptionne les projets des maîtres d’œuvre privés ou des mandataires
S’assure de la consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes
Exploite les données des prestataires externes : levés topographiques, données SIG, PLU, données concessionnaires (DT),
Assure le dépôt des dossiers administratifs d’autorisations liés aux opérations (DUP, mise en compatibilité de POS/PLU, loi sur l’eau, études d’impact, …)
Travaille en transversalité avec les différentes directions de la Collectivité pour la connaissance et la planification des projets
Prépare les documents et supports nécessaires aux réunions de communication autour des projets
Participe à la gestion administrative de la Mission : réunions de revue internes, gestion des fournitures et consommables (stock de matériel et support graphique), mise à jour des logiciels, classement de la documentation,
Rédige des rapports avec scenarii et préconisations à sa direction
Assure une veille métier, technologique et règlementaire dans son domaine
Profils recherchés
Maîtriser les règlementations en matière d’aménagement, construction, urbanisme et d’environnement
Connaître la réglementation applicable en matière de la construction, urbanisme, environnement, commande publique, de la propriété des personnes publiques etc.
Maîtriser la structuration et le contenu des marchés de prestation et de travaux (RC, CCAP, CCTP, BPU, DE…),
Maîtriser les rôles et missions des intervenants d’un chantier (entreprises, SPS Etc…)
Maîtriser les circuits de validation et procédures de la Collectivité
Expérience de la gestion administrative, organisationnelle et des ressources humaines, de collaborateurs en soutien de la direction.
Maîtriser la prise de parole en public
Avoir des notions de langue créole (parlé, lu et écrit)
Sens de l’organisation (méthode, rigueur, organisation des tâches…)
Sens de la communication
Sens de l’initiative
Disponibilité
Réactivité
Capacité à travailler en équipe (bureau d’études, collègues),
Sens de l'innovation et de la recherche dans l'élaboration des projets
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Sens du service public
Sens de la négociation et de la concertation
Faire preuve de neutralité
Être ouvert aux autres
Être à l’écoute
Connaître la réglementation applicable en matière de la construction, urbanisme, environnement, commande publique, de la propriété des personnes publiques etc.
Maîtriser la structuration et le contenu des marchés de prestation et de travaux (RC, CCAP, CCTP, BPU, DE…),
Maîtriser les rôles et missions des intervenants d’un chantier (entreprises, SPS Etc…)
Maîtriser les circuits de validation et procédures de la Collectivité
Expérience de la gestion administrative, organisationnelle et des ressources humaines, de collaborateurs en soutien de la direction.
Maîtriser la prise de parole en public
Avoir des notions de langue créole (parlé, lu et écrit)
Sens de l’organisation (méthode, rigueur, organisation des tâches…)
Sens de la communication
Sens de l’initiative
Disponibilité
Réactivité
Capacité à travailler en équipe (bureau d’études, collègues),
Sens de l'innovation et de la recherche dans l'élaboration des projets
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Sens du service public
Sens de la négociation et de la concertation
Faire preuve de neutralité
Être ouvert aux autres
Être à l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail.
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.