Gestionnaire comptable et financier
Offre n° O972241107000836
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public à caractère administratif
Site web de l'employeur
Lieu de travail
140 Bd de la Pointe des Negres, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice adjointe en charge des ressources et des moyens généraux (DRMG)
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement
• Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondants aux prévisions de recettes et de dépenses.
• Suivre la consommation budgétaire et établir à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité ; effectuer les rapprochements des opérations comptables et financières (dépenses et recettes) ;
• Effectuer le suivi de l’exécution budgétaire des opérations d’investissement pluriannuelles par la mise à jour des tableaux de bord de suivi de consommation des crédits Autorisations d’Engagement (AE) et en Crédits de paiement (CP) ;
• Participer aux opérations d’inventaire et de clôture d’exercice : traiter et suivre les immobilisations et procéder aux opérations de fin d’exercice (amortissements, provisions, rattachements de charges et produits, restes à réaliser) ;
2. Assurer le suivi de l’exécution financière des conventions et marchés publics
• Réaliser le suivi financier des marchés publics ;
• Veiller à la bonne exécution comptable des subventions (versées, reçues) : intégrer dans l’inventaire des subventions d’investissement versées, déclencher les engagements et liquidations/ordonnancement liés aux subventions attribuées et perçues ;
• Elaborer des tableaux de bords internes : Elaborer et alimenter des tableaux de suivi d’activité (registre des conventions, tableau de suivi des conventions/finances).
3. Interfacer la DRMG avec les autres directions et services
• Coopérer avec les autres services de l’organisme et les partenaires extérieurs ;
• Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire avec les services opérationnels, assurer la relation avec les usagers, fournisseurs, ou services utilisateurs ;
• Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne et participer à l’élaboration des indicateurs d’activité et des tableaux de bords.
Activités spécifiques :
• Participer ponctuellement à des manifestations extérieures (salon, séminaires et autres…).
• Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondants aux prévisions de recettes et de dépenses.
• Suivre la consommation budgétaire et établir à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité ; effectuer les rapprochements des opérations comptables et financières (dépenses et recettes) ;
• Effectuer le suivi de l’exécution budgétaire des opérations d’investissement pluriannuelles par la mise à jour des tableaux de bord de suivi de consommation des crédits Autorisations d’Engagement (AE) et en Crédits de paiement (CP) ;
• Participer aux opérations d’inventaire et de clôture d’exercice : traiter et suivre les immobilisations et procéder aux opérations de fin d’exercice (amortissements, provisions, rattachements de charges et produits, restes à réaliser) ;
2. Assurer le suivi de l’exécution financière des conventions et marchés publics
• Réaliser le suivi financier des marchés publics ;
• Veiller à la bonne exécution comptable des subventions (versées, reçues) : intégrer dans l’inventaire des subventions d’investissement versées, déclencher les engagements et liquidations/ordonnancement liés aux subventions attribuées et perçues ;
• Elaborer des tableaux de bords internes : Elaborer et alimenter des tableaux de suivi d’activité (registre des conventions, tableau de suivi des conventions/finances).
3. Interfacer la DRMG avec les autres directions et services
• Coopérer avec les autres services de l’organisme et les partenaires extérieurs ;
• Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire avec les services opérationnels, assurer la relation avec les usagers, fournisseurs, ou services utilisateurs ;
• Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne et participer à l’élaboration des indicateurs d’activité et des tableaux de bords.
Activités spécifiques :
• Participer ponctuellement à des manifestations extérieures (salon, séminaires et autres…).
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITE
QUALIFICATIONS
• Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en finances publiques et/ou comptabilité (bac + 2 à bac +5 ou formation financière et/ou juridique avec expérience professionnelle de 3 ans minimum).
CONNAISSANCES et APTITUDES REQUISES
Connaissances requises
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Règles et techniques de la comptabilité
• Comptabilité analytique
• Systèmes d'information budgétaires et financiers
• Environnement et réseaux professionnels
• Techniques d’expression écrite et orale
• Outils bureautiques
Compétences requises
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer des règles financières
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes
• Exécuter la dépense et la recette
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
• Utiliser des outils de suivis budgétaires et élaborer des requêtes simples (utilisation Phase Web Finances serait un plus)
• Rendre compte à sa hiérarchie des résultats, des difficultés rencontrées et des actions conduites.
Aptitudes requises
• Sens de l'organisation
• Rigueur / Fiabilité / Qualité rédactionnelle
• Sens de l’analyse
• Esprit d’équipe
• Autonomie / Sens des responsabilités
• Faire preuve de discrétion
• Esprit d’initiative
• Disponibilité
QUALIFICATIONS
• Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en finances publiques et/ou comptabilité (bac + 2 à bac +5 ou formation financière et/ou juridique avec expérience professionnelle de 3 ans minimum).
CONNAISSANCES et APTITUDES REQUISES
Connaissances requises
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Règles et techniques de la comptabilité
• Comptabilité analytique
• Systèmes d'information budgétaires et financiers
• Environnement et réseaux professionnels
• Techniques d’expression écrite et orale
• Outils bureautiques
Compétences requises
• Analyser les données comptables et financières
• Appliquer des règles financières
• Assurer le suivi des dépenses et des recettes
• Exécuter la dépense et la recette
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
• Utiliser des outils de suivis budgétaires et élaborer des requêtes simples (utilisation Phase Web Finances serait un plus)
• Rendre compte à sa hiérarchie des résultats, des difficultés rencontrées et des actions conduites.
Aptitudes requises
• Sens de l'organisation
• Rigueur / Fiabilité / Qualité rédactionnelle
• Sens de l’analyse
• Esprit d’équipe
• Autonomie / Sens des responsabilités
• Faire preuve de discrétion
• Esprit d’initiative
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0596484720
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser avant le 09 décembre 2024 à
Madame la Directrice générale de l’Office De l’Eau Martinique
140 Boulevard de la Pointe des Nègres
97200 FORT-DE-FRANCE
Madame la Directrice générale de l’Office De l’Eau Martinique
140 Boulevard de la Pointe des Nègres
97200 FORT-DE-FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.