Directeur de l'aménagement et des travaux d'intérêt communautaire

Offre n° O971250710002328
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouvel organigramme, la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) se dote d’une direction dédiée à l’aménagement et aux travaux d’intérêt communautaire pour structurer et accompagner la transformation physique et durable de son territoire.

Sous l’autorité du Directeur.trice du pôle performance de l’administration, le/la Directeur.trice de l’aménagement et des travaux d’intérêt communautaire pilote les politiques d’aménagement, de maîtrise d’ouvrage, d’investissement et d’entretien du patrimoine communautaire. Il/elle assure la coordination des projets techniques, de leur conception à leur réalisation, en lien avec les partenaires institutionnels et les services de la CANBT.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie communautaire en matière d’aménagement, de gestion du patrimoine bâti et non bâti, de travaux neufs et de maintenance ;
- Encadrer les services :
Entretien des infrastructures et du patrimoine ;
Aménagement durable et grands travaux ;
Urbanisme et gestion foncière.
- Planifier et piloter les projets d’investissement (programmation, études, marchés publics, coordination des intervenants, suivi technique et budgétaire) ;
- Organiser les procédures réglementaires (permis, diagnostics, autorisations d’urbanisme, concertations) ;
- Assurer la coordination avec les communes membres, les partenaires techniques (architectes, bureaux d’études) et les financeurs ;
- Développer une culture de la planification, de l’innovation et de la qualité environnementale dans les projets portés.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation supérieure Bac +5 dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’ingénierie publique ou de l’urbanisme ;
- Expérience confirmée dans la conduite de projets techniques et d’investissements publics.

Savoirs :
- Connaissance des règles de maîtrise d’ouvrage publique, des marchés publics et de la réglementation technique du BTP ;
- Maîtrise des procédures d’aménagement, d’urbanisme opérationnel et de gestion foncière ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des circuits de financement publics.

Savoir-faire :
- Piloter des projets d’aménagement complexes (techniques, réglementaires, budgétaires) ;
- Manager des équipes pluridisciplinaires et organiser la transversalité avec les services ;
- Élaborer des documents stratégiques, techniques et financiers ;
- Négocier et dialoguer avec les élus, les partenaires techniques et les prestataires.

Savoir-être :
- Leadership, sens des responsabilités et capacité à arbitrer ;
- Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et sens de l’anticipation ;
- Réactivité, diplomatie et aisance relationnelle ;
- Forte motivation pour contribuer à l’aménagement durable du territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.