Chargé(e) de mission ZAN

Offre n° O971250324000997
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du levant recherche un(e) Chargé(e) de mission ZAN( Zéro Artificialisation Nette) pour son service urbanisme et cohérence territoriale.
Sous l'autorité de la responsable urbanisme et cohérence territoriale, il/elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire à l'échelle intercommunale dans le respect des objectifs du ZAN.
Il/Elle accompagne l'établissement dans la transition d'un urbanisme durable et participe à la définition de la stratégie foncière de la CARL, tout en veillant à l'intégration transversale de ses missions ZAN dans le cadre des compétences liées au développement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
👉ACTIVITES PRINCIPALES
✅Coordination et pilotage de la stratégie ZAN (Zéro Artificialisation Nette)
⚡Mettre en oeuvre les objectifs de réduction de l'artificialisation des sols en lien avec les documents d’urbanisme et notamment pour l’élaboration du SCOT,
⚡Assurer le suivi et l’évaluation des projets d’aménagement et leur compatibilité avec la démarche ZAN,
⚡Participer à l’élaboration et à la révision des documents stratégiques.
✅ Appui technique et accompagnement dans la mise en œuvre des projets d’aménagement et de maîtrise foncière,
⚡Coordination des projets d’aménagement rattaché au service en phase pré-opérationnel (Projet de Galbas, PICS, ZMEL, etc.) et conseiller dans l’application des normes et réglementations liées au ZAN,
⚡Animer et coordonner les démarches de concertation et co-construction des projets avec les communes membres, les partenaires institutionnels et les bureaux d’études
⚡Identifier, lancer et coordonner les études relatives aux projets et à la définition de la stratégie foncière (Revitalisation, requalification, etc.),
⚡Conduire et suivre les projets d’acquisition foncière en direct ou portage de Terres Caraïbes,
✅Appui et conseil aux communes membres
⚡Apporter un soutien technique et juridique aux communes dans l’élaboration de leurs projets d’aménagement et de redynamisation et dans l’élaboration de leur stratégie foncière,
⚡Accompagner les élus dans leurs projets d’aménagement en les sensibilisant aux enjeux de la sobriété foncière,
⚡Aider à l’identification des solutions de renaturation et de requalification des friches urbaines,
✅Suivi réglementaire et partenarial
⚡Garantir la conformité des projets d’aménagements durable et d’acquisition et des actions aux lois et règlements en vigueur,
⚡Participer aux échanges avec les acteurs territoriaux (Etat, Région, Département, CAUE, CEREMA, Terres Caraïbes, etc…),
⚡Identifier les dispositifs de financement (subvention, appels à projets) et faire le lien avec le service ingénierie et optimisation financière.

👉ACTIVITES SPECIFIQUES
⚡Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité, les autres collectivités et les services déconcentrés de l'État
⚡Relations avec EPF –Terres Caraïbes
⚡Relations suivies avec l'ensemble des institutions et des acteurs de l’aménagement
⚡Relations régulières aux élu(e)s
Profils recherchés
✅Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal et auprès des partenaires
✅ Permis B obligatoire

👉Savoir
⚡Compétences juridiques (droit administratif, droit de l’urbanisme)
⚡Connaissances des politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme
⚡Bonnes connaissances de l'environnement des collectivités territoriales
⚡Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
⚡Connaissance des outils SIG (systèmes d’information géographique) pour la gestion cartographique
⚡Notions en écologie, gestion des sols et préservation des espaces naturels

👉Savoir-faire
⚡Maîtrise du cadre réglementaire du ZAN
⚡Maîtrise des outils et procédures réglementaires en urbanisme (SCOT, PLUI, études d’impact…)
⚡Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
⚡Capacité à conduire et animer un projet
⚡Capacité à analyser et évaluer un projet d’aménagement
⚡Animations de concertations avec des publics variés
⚡Qualité organisationnelle et autonomie
⚡Aptitude à l'animation de réunion
⚡Sens du travail en équipe et en réseau
⚡Rédaction de documents administratifs et techniques

👉Savoir être
⚡Esprit d’analyse et de synthèse
⚡Discrétion
⚡Sens de l'organisation,
⚡Capacité à mobiliser et à être force de proposition,
⚡Bon relationnel et capacité à s'adapter aux divers interlocuteurs,
⚡Polyvalence, autonomie et disponibilité
⚡Rigueur et sens de l'organisation
⚡Adaptabilité, sens de l'anticipation et capacité de réactivité.
⚡Sens du service public,
⚡Diplomatie
⚡Ecoute
⚡Sens du relationnel

👉Compétences transverses
⚡Coordination et pilotage de projets territoriaux et urbains
⚡Animation de projets territoriaux et urbains

👉 Pourquoi choisir la CARL ?

⚡ Une équipe dynamique et motivée
💡 Un établissement moderne et innovant
📈 Des opportunités d’évolution
🔥 Un impact réel : contribuer à des actions concrètes pour le développement local et l’amélioration du service public.

🌍 À la CARL, l’innovation et l’énergie de chacun font la différence !
Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 💼✨

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.

📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle et le dernier bulletin de salaire.

📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .

👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale

📞 Pour toute information complémentaire, contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr

🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.