Responsable adjoint du service patrimoine foncier

Offre n° O971250123000669
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions et Activités principales :
- Accueillir et informer le public
- Délivrer les extraits de plan cadastral, les relevés de propriété, les fiches de renseignement
d’urbanisme
- Réaliser les enquêtes de biens bâtis et non bâtis, de personnes, d’opérations foncières, d’autorisation
d’amélioration de l’habitat
- Assurer le dépôt des demandes au Service de Publicité Foncière (RSU, copie des titres)
- Assurer le dépôt des actes administratifs de vente à la conservation des hypothèques
- Assurer le dépôt des demandes auprès du service du Cadastre
- Effectuer les déplacements relatifs à l’instruction des dossiers internes et externes
- Suivre les mutations foncières
- Contrôler les dossiers de demande d’autorisation d’amélioration de l’habitat
- Contrôler les déclarations d’intention d’aliéner
- Contrôler les projets de délibération soumis au Conseil Municipal
Missions spécifiques :
- Encadrer l’équipe du service du Patrimoine Foncier en l’absence du responsable
- Participer à l’élaboration des projets de service
- Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou
du cadre d’emploi
Missions / conditions d'exercice
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie dans l’organisation du travail et dans le cadre de l’instruction
- Le non-respect des règles et des délais d’instruction peuvent entrainer l’annulation des actes, la mise
en cause financière de la collectivité, la responsabilité disciplinaire, civile et pénale de l’ensemble des
acteurs
- Un comportement peu aimable peut nuire à l’image de la collectivité
Profils recherchés
Compétences de base :
- Connaitre la réglementation de l'urbanisme (foncier, droit de la propriété)
- Connaitre les aspects administratifs, techniques et juridiques, du droit de l’urbanisme
- Savoir réaliser un métré
- Lire et interpréter des documents techniques
- Prendre une part active au projet de service
- Maitriser le logiciel métier
- Rigueur et précision dans la gestion administrative et technique des dossiers

Compétences transversales :
- Avoir de la rigueur et de la précision
Maitriser l’outil informatique de base : traitement de texte, tableur, messagerie et agenda
électronique)
- Organiser méthodiquement son travail
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
- Accueillir, orienter, informer efficacement le public
- Établir des bilans d’activité
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Capacité d’adaptation et d’anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.