Gestionnaire Financier

Offre n° O971241202001785
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Veiller à la bonne application des règlementations financière.
Elabore et prépare, le suivi et le contrôle du budget.
Participe à la mise à jour des AP/CP (autorisations de programme / crédits de paiement).
Coordonne le suivi comptable du patrimoine (immobilier, mobilier et foncier) de la collectivité.
Assurer le suivi de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions et activités :
Superviser les opérations financières (remboursement des créances, surveillance de la trésorerie, validation des emprunts...)
Assurer la liaison avec les autres services (direction, RH…) et les interlocuteurs extérieurs.
Encadrer la rédaction des documents budgétaires (comptes et bilan), en garantir la validité et la
légalité.
 Analyser la situation financière et formuler des préconisations sur les orientations stratégiques.
 Opérer une veille législative pour suivre l’évolution des normes et règlementations.
 Créer et mette à jour les feuilles de calcul des transactions quotidiennes
 Gérer les comptes fournisseur et les comptes clients
 Examiner et traiter les remboursements
 Préparer les budgets
 Etablir des rapports sur les prévisions financières (flux de liquidité et de trésorerie)
 Tenir à jour les rapports sur les données financières, y compris les investissements, le rendement de
l’actif et les taux de croissance
 Identifier et traiter les écarts comptables
 Participer aux processus de la gestion de la paie
Activités spécifiques :
 Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…).
 classer et archiver les pièces et documents financiers.
 Apprécier la validité des pièces justificatives.
 Contrôler les factures du ou des services.
 Préparer les mandatements et titres de recette
 Préparer annuellement le budget (personnel et élus)
 Participer à la planification budgétaire
 Assurer la gestion des fournitures de bureau de l’ensemble de la collectivité suivi du stock, demandes
spécifiques et assurer le suivi budgétaire de la ligne dédiée
Profils recherchés
Qualités requises
 Avoir des bonnes connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
 Avoir quelques connaissances en matière fiscales (TVA)
 Respecter la confidentialité des informations
 Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
 Rigueur et sens de l’organisation
Compétences techniques
 Maîtrise les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
 Connaître la comptabilité publique et avoir des notions de comptabilité privée
 Connaître la règlementation sur les systèmes dématérialisés et celle de la comptabilité publique
 Connaître et appréhender l’environnement territorial
 Connaître la gestion des inventaires et état de l’actif
 Maîtriser les techniques budgétaires et comptables concernant l’actif
 Maîtriser les logiciels informatiques (Word, Excel, finances…)
 Maîtriser et suivre l’exécution de la dématérialisation
 Maîtriser les logiciels de la comptabilité publique
 Utiliser les outils informatiques
Compétences transversales
 Techniques d’accueil, communication et négociation
 Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
 Connaissance des règles et techniques de comptabilité
 Utiliser un vocable comptable et budgétaire dans la communication avec les tiers
 S’adapter aux évolutions juridiques et comptabilité publique
 Être capable de s’exprimer clairement dans la délivrance de l’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
Lettre de motivation et Cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.