Gestionnaire Financier
Offre n° O971241202001785
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Veiller à la bonne application des règlementations financière.
Elabore et prépare, le suivi et le contrôle du budget.
Participe à la mise à jour des AP/CP (autorisations de programme / crédits de paiement).
Coordonne le suivi comptable du patrimoine (immobilier, mobilier et foncier) de la collectivité.
Assurer le suivi de la trésorerie.
Elabore et prépare, le suivi et le contrôle du budget.
Participe à la mise à jour des AP/CP (autorisations de programme / crédits de paiement).
Coordonne le suivi comptable du patrimoine (immobilier, mobilier et foncier) de la collectivité.
Assurer le suivi de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions et activités :
Superviser les opérations financières (remboursement des créances, surveillance de la trésorerie, validation des emprunts...)
Assurer la liaison avec les autres services (direction, RH…) et les interlocuteurs extérieurs.
Encadrer la rédaction des documents budgétaires (comptes et bilan), en garantir la validité et la
légalité.
Analyser la situation financière et formuler des préconisations sur les orientations stratégiques.
Opérer une veille législative pour suivre l’évolution des normes et règlementations.
Créer et mette à jour les feuilles de calcul des transactions quotidiennes
Gérer les comptes fournisseur et les comptes clients
Examiner et traiter les remboursements
Préparer les budgets
Etablir des rapports sur les prévisions financières (flux de liquidité et de trésorerie)
Tenir à jour les rapports sur les données financières, y compris les investissements, le rendement de
l’actif et les taux de croissance
Identifier et traiter les écarts comptables
Participer aux processus de la gestion de la paie
Activités spécifiques :
Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…).
classer et archiver les pièces et documents financiers.
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Contrôler les factures du ou des services.
Préparer les mandatements et titres de recette
Préparer annuellement le budget (personnel et élus)
Participer à la planification budgétaire
Assurer la gestion des fournitures de bureau de l’ensemble de la collectivité suivi du stock, demandes
spécifiques et assurer le suivi budgétaire de la ligne dédiée
Superviser les opérations financières (remboursement des créances, surveillance de la trésorerie, validation des emprunts...)
Assurer la liaison avec les autres services (direction, RH…) et les interlocuteurs extérieurs.
Encadrer la rédaction des documents budgétaires (comptes et bilan), en garantir la validité et la
légalité.
Analyser la situation financière et formuler des préconisations sur les orientations stratégiques.
Opérer une veille législative pour suivre l’évolution des normes et règlementations.
Créer et mette à jour les feuilles de calcul des transactions quotidiennes
Gérer les comptes fournisseur et les comptes clients
Examiner et traiter les remboursements
Préparer les budgets
Etablir des rapports sur les prévisions financières (flux de liquidité et de trésorerie)
Tenir à jour les rapports sur les données financières, y compris les investissements, le rendement de
l’actif et les taux de croissance
Identifier et traiter les écarts comptables
Participer aux processus de la gestion de la paie
Activités spécifiques :
Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…).
classer et archiver les pièces et documents financiers.
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Contrôler les factures du ou des services.
Préparer les mandatements et titres de recette
Préparer annuellement le budget (personnel et élus)
Participer à la planification budgétaire
Assurer la gestion des fournitures de bureau de l’ensemble de la collectivité suivi du stock, demandes
spécifiques et assurer le suivi budgétaire de la ligne dédiée
Profils recherchés
Qualités requises
Avoir des bonnes connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Avoir quelques connaissances en matière fiscales (TVA)
Respecter la confidentialité des informations
Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Rigueur et sens de l’organisation
Compétences techniques
Maîtrise les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Connaître la comptabilité publique et avoir des notions de comptabilité privée
Connaître la règlementation sur les systèmes dématérialisés et celle de la comptabilité publique
Connaître et appréhender l’environnement territorial
Connaître la gestion des inventaires et état de l’actif
Maîtriser les techniques budgétaires et comptables concernant l’actif
Maîtriser les logiciels informatiques (Word, Excel, finances…)
Maîtriser et suivre l’exécution de la dématérialisation
Maîtriser les logiciels de la comptabilité publique
Utiliser les outils informatiques
Compétences transversales
Techniques d’accueil, communication et négociation
Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
Connaissance des règles et techniques de comptabilité
Utiliser un vocable comptable et budgétaire dans la communication avec les tiers
S’adapter aux évolutions juridiques et comptabilité publique
Être capable de s’exprimer clairement dans la délivrance de l’information
Avoir des bonnes connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Avoir quelques connaissances en matière fiscales (TVA)
Respecter la confidentialité des informations
Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Rigueur et sens de l’organisation
Compétences techniques
Maîtrise les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
Connaître la comptabilité publique et avoir des notions de comptabilité privée
Connaître la règlementation sur les systèmes dématérialisés et celle de la comptabilité publique
Connaître et appréhender l’environnement territorial
Connaître la gestion des inventaires et état de l’actif
Maîtriser les techniques budgétaires et comptables concernant l’actif
Maîtriser les logiciels informatiques (Word, Excel, finances…)
Maîtriser et suivre l’exécution de la dématérialisation
Maîtriser les logiciels de la comptabilité publique
Utiliser les outils informatiques
Compétences transversales
Techniques d’accueil, communication et négociation
Avoir le sens de l'organisation, savoir gérer les priorités, être force de propositions
Connaissance des règles et techniques de comptabilité
Utiliser un vocable comptable et budgétaire dans la communication avec les tiers
S’adapter aux évolutions juridiques et comptabilité publique
Être capable de s’exprimer clairement dans la délivrance de l’information
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.