Directrice/teur du Centre Communal d'Action Sociale
Offre n° O971241107001193
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Joffre, Le Moule (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de LE MOULE recrute un(e) Directrice/teur du Centre Communal d'Action Sociale à temps complet. Rattaché(e) au Centre Communal d'Action Sociale, sous l'autorité directe du Président, vous serez en charge de :
- Participer à la définition des orientations de l'établissement en matière de politique sociale et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique sociale.
- Piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations sociales préalablement définies.
- Gérer administrativement et budgétairement le Centre Communal d'Action Sociale et êtes responsable du pilotage de la structure.
- Coordonner et diriger les services du Centre Communal d'Action Sociale et conduire la politique sociale en assurant son évaluation en proposant des actions innovantes.
- Assister et conseiller les élus.
- Participer à la définition des orientations de l'établissement en matière de politique sociale et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique sociale.
- Piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations sociales préalablement définies.
- Gérer administrativement et budgétairement le Centre Communal d'Action Sociale et êtes responsable du pilotage de la structure.
- Coordonner et diriger les services du Centre Communal d'Action Sociale et conduire la politique sociale en assurant son évaluation en proposant des actions innovantes.
- Assister et conseiller les élus.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale
• Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
• Analyser les évolutions politiques et socio-économiques du secteur social
• Analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
• Élaborer des scénarios prospectifs
• Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
• Concevoir des outils de planification
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Assistance et conseil auprès des élus
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (sociaux, juridiques, etc.)
• Faire appliquer la politique sociale définie par les élus
Organisation et mise en œuvre de la politique sociale sur le territoire
• Traduire les orientations politiques en programme et plans d’actions
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
• Identifier les marges de manœuvre
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel annuel
• Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Promotion des services d’action sociale
• Définir une stratégie de communication
• Développer des partenaires et des relations avec les médias
• Rédiger des articles visant à la connaissance et à la promotion des services sociaux
• Assurer la veille sociale
Management opérationnel du service
• Définir un projet de service (organisation, missions, ressources, règlement interne)
• Définir les missions et objectifs prioritaires
• Programmer et planifier les activités
• Suivre et contrôler la réalisation des activités
• Participer à l’évaluation annuelle des agents
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Identifier les besoins en formation collectifs et individuels
• Repérer et gérer les situations de conflit
• Mobiliser les synergies autour du projet de service
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Évaluation de la politique publique sociale
• Hiérarchiser les effets et impacts de la politique sociale sur le territoire
• Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
• Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
• Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
• Analyser les évolutions politiques et socio-économiques du secteur social
• Analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
• Élaborer des scénarios prospectifs
• Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
• Concevoir des outils de planification
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Assistance et conseil auprès des élus
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (sociaux, juridiques, etc.)
• Faire appliquer la politique sociale définie par les élus
Organisation et mise en œuvre de la politique sociale sur le territoire
• Traduire les orientations politiques en programme et plans d’actions
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
• Identifier les marges de manœuvre
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel annuel
• Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières
• Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Promotion des services d’action sociale
• Définir une stratégie de communication
• Développer des partenaires et des relations avec les médias
• Rédiger des articles visant à la connaissance et à la promotion des services sociaux
• Assurer la veille sociale
Management opérationnel du service
• Définir un projet de service (organisation, missions, ressources, règlement interne)
• Définir les missions et objectifs prioritaires
• Programmer et planifier les activités
• Suivre et contrôler la réalisation des activités
• Participer à l’évaluation annuelle des agents
• Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
• Identifier les besoins en formation collectifs et individuels
• Repérer et gérer les situations de conflit
• Mobiliser les synergies autour du projet de service
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services
Évaluation de la politique publique sociale
• Hiérarchiser les effets et impacts de la politique sociale sur le territoire
• Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
• Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau BAC +3 à BAC +4 et une expérience de 4 ans justifiable dans les missions susvisées, les compétences attendues sont les suivantes :
SAVOIR
• Maîtriser le cadre réglementaire et législatif relatif aux domaines de compétences du CCAS, des collectivités territoriales et des partenaires de l’action sociale
• Connaitre les politiques publiques et le fonctionnement des collectivités territoriales
• Posséder des connaissances en comptabilité publique et en gestion budgétaire
• Connaitre les méthodes de diagnostic et d’analyse
• Connaitre les modes d’animation du management opérationnel
SAVOIR- FAIRE
• Posséder des compétences avérées en management, en gestion administrative et comptable, en développement de projets, appliquées dans le domaine de l’action sociale en collectivité et dans un contexte de changement
• Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
• Maitriser les méthodes d’ingénierie de projets
• Maitriser les notions fondamentales de gestion prévisionnelle
• Maitriser les techniques d’animation et de médiation
• Maitriser les méthodes et outils de l’évaluation
• Savoir piloter, animer, communiquer et motiver une équipe
• Posséder une faculté d’adaptation et de la polyvalence
• Posséder des qualités relationnelles
SAVOIR- ÊTRE
• Faire preuve de disponibilité, de discrétion, de diplomatie et avoir le sens du service public
• Faire preuve d’une forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
• Faire preuve d’un dynamisme, d’une bonne capacité de discernement
SAVOIR
• Maîtriser le cadre réglementaire et législatif relatif aux domaines de compétences du CCAS, des collectivités territoriales et des partenaires de l’action sociale
• Connaitre les politiques publiques et le fonctionnement des collectivités territoriales
• Posséder des connaissances en comptabilité publique et en gestion budgétaire
• Connaitre les méthodes de diagnostic et d’analyse
• Connaitre les modes d’animation du management opérationnel
SAVOIR- FAIRE
• Posséder des compétences avérées en management, en gestion administrative et comptable, en développement de projets, appliquées dans le domaine de l’action sociale en collectivité et dans un contexte de changement
• Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
• Maitriser les méthodes d’ingénierie de projets
• Maitriser les notions fondamentales de gestion prévisionnelle
• Maitriser les techniques d’animation et de médiation
• Maitriser les méthodes et outils de l’évaluation
• Savoir piloter, animer, communiquer et motiver une équipe
• Posséder une faculté d’adaptation et de la polyvalence
• Posséder des qualités relationnelles
SAVOIR- ÊTRE
• Faire preuve de disponibilité, de discrétion, de diplomatie et avoir le sens du service public
• Faire preuve d’une forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
• Faire preuve d’un dynamisme, d’une bonne capacité de discernement
Contact et modalités de candidature
Contact
0590230906
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer :
- par mail à courrier@mairie-lemoule.fr
- par courrier à l'attention de Madame Le Maire Rue Joffre 97160 LE MOULE
- par mail à courrier@mairie-lemoule.fr
- par courrier à l'attention de Madame Le Maire Rue Joffre 97160 LE MOULE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.