Chef de service de police municipale

Offre n° O971241107001019
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suivant la définition statutaire, les chefs de service de police municipale exécutent dans les conditions fixées, notamment, par la Loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales sous l'autorité du maire les missions relevant de la compétence de ce dernier en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l'exécution des arrêtés de police du maire et constatent, par procès-verbaux dans les conditions prévues à l'article 21-2 du code de procédure pénale les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Ils assurent l'encadrement des membres du cadre d'emplois des agents de police municipale, dont ils coordonnent l'activité. Ils ont vocation à exercer les fonctions d'adjoint au directeur de police municipale.
Missions / conditions d'exercice
Diriger et coordonner le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens
- Organiser et adapter le fonctionnement du service au regard des consignes des élus et des enjeux identifiés sur le territoire
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du programme opérationnel
- Manager l'équipe de police municipale, d'agents de surveillance de la voie publique, d'opérateur du centre de supervision urbain, de gardiennage et le secrétariat accueil du service
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes contraventionnels dans le respect des compétences dévolues à la Police Municipale
- Développer une relation de proximité avec la population

Principales attributions :
- Mettre en oeuvre la politique de prévention et de sécurité définie par le Maire (application des arrêtés municipaux, des lois, des règlements, des pouvoirs de police du maire et du code de la route)
- Mettre en place des projets de service et rechercher à optimiser les ressources humaines et les moyens techniques à disposition
- Etablir des schémas d'organisation opérationnels selon les priorités définies en relation avec la hiérarchie et les partenaires
- Coordonner les interventions au poste et sur le terrain
- Définir les champs prioritaires de vigilance
- Organiser l'îlotage dans les quartiers, les contrôles radar, la sécurité aux abords des écoles, le bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Gérer l'interface avec la population. Rencontrer, recevoir et renseigner le public
- Analyser les demandes et doléances des habitants, et formuler des réponses appropriées
- Développer la coordination et le travail en transversalité avec les services de la Ville et partenaires extérieurs
- Gérer un budget
- Gérer les objets trouvés
- Gérer les fourrières animales
- Organiser le fonctionnement du service, établir les plannings, organiser des briefings et des réunions de services
- Assister à des réunions, rédiger des notes, des comptes-rendus

Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions
Profils recherchés
Bonne connaissance du code de la route, des textes réglementaires, de la législation et des procédures
* Connaissance des pouvoirs de police du maire
* Bonne connaissance de la réglementation en vigueur
* Connaissances des modalités d'intervention avec les populations
Capacité de dialogue et de discernement, aptitudes rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique souhaitées
* Maitrise de l'orthographe et de la grammaire de la langue française
* Etre capable de rédiger les écrits professionnels et à mémoriser les procédures radio.
* Aisance avec l'outil informatique
* Avoir une bonne condition physique
* Vous faites preuve de qualités relationnelles, de sens du service public, de sens des responsabilités, de l'écoute.
Rigueur, discrétion professionnelle, impartialité, loyauté, maîtrise de soi et disponibilité vous caractérisent.
* Capacité à faire preuve de pédagogie, de discernement et à se conduire de manière exemplaire en toute situation.
* Capacité à garder son sang-froid en toute circonstance, même en cas de situations imprévues
* Capacité à gérer des situations conflictuelles
* Adaptabilité aux contraintes horaires (horaires de nuit, dimanches et jours fériés, aux intempéries).

* Titulaire du permis B et du permis de 80 à 125 cm3.
* Aptitude au port d'armes de service
* Apte à la pratique du sport
* Rythme de travail très variable et en fonction des événements
* Port de l'uniforme

- Rythme de travail très variable et en fonction des événements
- Port de l'uniforme

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV +Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.