Puéricultrice

Offre n° O971241021001006
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes placé sous l'autorité du Responsable de la Circonscription et exercez notamment les fonctions suivantes :
- Contribue à la prévention, la protection et la promotion de la santé de l'enfant de moins de 6 ans et de sa famille
- Conseille et accompagne les parents
- Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger.
- Participe à l'agrément et au suivi des assistantes maternelles
- Conduite d'entretiens individuels avec les familles
- Gestion et mise à jour des fiches médico-sociales des enfants suivis
- Interface de l'infirmière en école maternelle ou l'enseignant pour les enfants repérés
- Organisation et participation aux consultations médicales préventives des enfants de moins de 6 ans
- Participation au repérage, au signalement et au suivi à domicile des enfants à risques
- Participation aux réunions professionnelles des puéricultrices
- Participation à l'instruction des agréments, suivi et formation des assistantes maternelles
- Participation à la surveillance et au contrôle des établissements d'accueil de jeunes enfants en lien avec le médecin de PMI
- Permanences
- Rédaction des comptes rendus de visite, des rapports de signalement et des rapports de suivi
- Liaison PMI/établissements de santé
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
Prévention et promotion de la santé de l'enfant de moins de 6 ans et de sa famille
Protection de l'enfant
Conseil et accompagnement des parents dans l'exercice de la parentalité
Agrément et suivi des assistantes maternelles

MISSIONS COLLECTIVES
Animation d'actions d'éducation pour la santé
Activités d'animation en salle d'attente et d'ateliers d'accompagnement à la parentalité
Projets collectifs du CLASS
Actions d'éducation à la vie et à la sexualité en école maternelle

SPÉCIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Profession et conditions d'exercice réglementées, diplôme d'Etat de puériculture requis
Nécessité d'actualiser les connaissances et les pratiques professionnelles par la formation continue
Travail en équipe, dans le cadre de consultations, déplacements fréquents
Horaires réguliers
Disponibilité, déontologie
Exposition aux risques de contagions, fréquentation de lieux insalubres et/ou situations sociales
Profils recherchés
AVOIRS
Organisation de l'institution départementale, ses compétences et ses procédures
Organisation, missions et procédures du service
Procédures de signalement de l'enfance en danger
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Protocole d'hygiène et réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Dispositifs et acteurs de l'aide et de la protection de l'enfance et de la famille
Psychologie et développement de l'enfant, relation parent-enfant
Réglementation relative à la gestion des Assistantes Maternelles
Méthodes et outils d'évaluation
Techniques d'entretien et d'évaluation médico-psychosociale
Techniques de communication et d'animation
Techniques de résumé, de compte rendu et de note de synthèse

SAVOIRS-FAIRE
Analyser les situations et déceler les signes de maltraitance
Conduire des entretiens avec les familles et les enfants
Élaborer et mettre à jour des dossiers de consultations médicales
Élaborer et mettre en œuvre un projet
Planifier, organiser et participer aux consultations médicales préventives
Rédiger des rapports et des notes de synthèse, assurer des transmissions
Visiter les enfants à domicile
Créer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille
Utiliser les outils bureautiques

SAVOIR ÊTRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Respecter les droits des usagers et traiter les situations individuelles avec
objectivité et équité

COLLABORATION
Accompagner et assister les stagiaires, les nouveaux arrivants et les agents moins expérimentés
Apporter une expertise technique et méthodologique individuelle et collective aux autres agents du service
Animer des groupes de travail, des réunions ou des comités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.