Responsable du service éducation, formation et enseignement artistique

Offre n° O971241014001465
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il participe à la mise en œuvre du projet d'établissement en matière de scolarité, participe à l'élaboration et au développement de l'offre de formation du Centre Culturel Sonis.
Au sein du pôle Scolarité il assure la gestion et le suivi de :
• Coordination du dispositif EAC et de DEMOS (Être l'interlocuteur des partenaires : Education Nationale, Lycée Carnot S2TMD, DAC, CRR93, la Philharmonie de Paris)
• Assurez le développement et la mise en œuvre opérationnelle des missions éducatives, artistiques et culturelles du Centre Culturel Sonis.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS – COORDINATION
Sous l’autorité du directeur du CCS, le Responsable de service aura pour mission de contribuer au développement de l’offre d’éducation et de la formation artistique. Il sera responsable de la mise en œuvre, du suivi et de l’expertise de l’ensemble des procédures et actes concernant la gestion de la scolarité du centre culturel.
Il assurera les missions principales suivantes :
• Organiser la concertation interne et externe pour déterminer les axes d’évolution de l’enseignement et de l’éducation artistique sur la Cap Excellence ;
• Impulser, coordonner et accompagner des projets pédagogiques et artistiques, en lien avec l’équipe éducative et les ressources culturelles, notamment du territoire ;
• Organiser et animer des réunions avec l’équipe éducative et les partenaires ;
• Assurer une veille pédagogique permanente et animer la réflexion pédagogique de l’équipe enseignante, notamment en favorisant l’échange pédagogique et la formation ;
• Assurer l’encadrement de l’équipe enseignante.
• Assurer le bon fonctionnement du dispositif Démos, et vous assurez le lien entre les équipes locales et l’équipe nationale de la Philharmonie de Paris.
• Mettre en place des outils d’évaluation pour l’ensemble des dispositifs EAC.
MISSIONS – INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
• Initier et développer des actions musicales en milieu scolaire, en collaboration avec les établissements scolaires du territoire et les Conseillers pédagogiques de l’éducation nationale ;
• Développer des liens durables entre les interventions en milieu scolaire et les activités d’enseignement de l’établissement, avec l’appui de l’équipe enseignante.
Profils recherchés
Compétences de base :
- Connaissance du fonctionnement d’une école de musique ;
- Savoir présenter un projet et susciter l’adhésion ;
- Savoir coordonner et animer une équipe.
- Aptitude à la gestion de projets ;
- Capacité de communication (orale et écrit) ;
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
- Esprit d’initiative, inventivité et goût du partage ;
- Autonomie.
Compétences transversales :
- Connaissance de l’organisation du CC de SONIS, de l’Agglo et des Villes membres

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.