Assistante sociale
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Offre n° O971241001001259
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Achille René Boisneuf, Les Abymes (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales
Vos missions s’inscrivent dans le cadre de la politique d’action sociale municipale et notamment :
• Accueillir, accompagner et contribuer à la résolution des difficultés rencontrées par les personnes et les familles de la commune sur le plan social et budgétaire.
• Participer à l’élaboration de projets et à la mise en œuvre des actions de préventions individuelles et collectives visant à prévenir et remédier aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par la population.
Activités
Vos missions s’inscrivent dans le cadre de la politique d’action sociale municipale et notamment :
• Accueillir, accompagner et contribuer à la résolution des difficultés rencontrées par les personnes et les familles de la commune sur le plan social et budgétaire.
• Participer à l’élaboration de projets et à la mise en œuvre des actions de préventions individuelles et collectives visant à prévenir et remédier aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par la population.
Activités
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir le public, répondre à sa demande ou l’orienter
• Instruire des demandes d’aides sociales (légales et facultatives) et accompagner les personnes dans leurs démarches conformément aux règlements d’attribution des aides.
• Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA de de 50 ans et plus
• Participer à la prise en charge adaptée des situations d’urgence
• Instruire les demandes liées à l’insertion des usagers (micro-crédit, logement, accès aux droits…)
• Effectuer différentes enquêtes ou bilans sociaux demandées par la direction ou le Président du CCAS
• Participer au diagnostic social du territoire
• Développer le réseau de partenaires (institutionnels et associatifs) sur le territoire
• Mener et contribuer à des actions collectives en vue d’améliorer la situation sociale du territoire
• Participer aux différentes réunions (internes et externes)
• Apporter son expertise et un appui technique sur les dossiers relevant des politiques sociales
• Rendre compte de son activité (rapport, bilan d’activités…)
• Accueillir et participer à la formation des stagiaires
• Tout autre activité utile au fonctionnement du service et conforme à votre cadre d’emploi
Compétences
- Bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des compétences et des politiques sociales mises en œuvres par les institutions
- Connaissance de son cadre d’intervention (rôle, missions et fonctionnement du CCAS)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Qualité rédactionnelle et de présentation des rapports, enquêtes sociales et de compte-rendu
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté, disponibilité
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise la méthodologie de projet
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques)
- Respect du secret professionnel
- Grande disponibilité
• Instruire des demandes d’aides sociales (légales et facultatives) et accompagner les personnes dans leurs démarches conformément aux règlements d’attribution des aides.
• Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA de de 50 ans et plus
• Participer à la prise en charge adaptée des situations d’urgence
• Instruire les demandes liées à l’insertion des usagers (micro-crédit, logement, accès aux droits…)
• Effectuer différentes enquêtes ou bilans sociaux demandées par la direction ou le Président du CCAS
• Participer au diagnostic social du territoire
• Développer le réseau de partenaires (institutionnels et associatifs) sur le territoire
• Mener et contribuer à des actions collectives en vue d’améliorer la situation sociale du territoire
• Participer aux différentes réunions (internes et externes)
• Apporter son expertise et un appui technique sur les dossiers relevant des politiques sociales
• Rendre compte de son activité (rapport, bilan d’activités…)
• Accueillir et participer à la formation des stagiaires
• Tout autre activité utile au fonctionnement du service et conforme à votre cadre d’emploi
Compétences
- Bonne connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des compétences et des politiques sociales mises en œuvres par les institutions
- Connaissance de son cadre d’intervention (rôle, missions et fonctionnement du CCAS)
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Qualité rédactionnelle et de présentation des rapports, enquêtes sociales et de compte-rendu
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté, disponibilité
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Maitrise la méthodologie de projet
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques)
- Respect du secret professionnel
- Grande disponibilité
Profils recherchés
Diplômé DEAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0590208100
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CCAS des Abymes
>Rue Achille René Boisneuf
97139 Abymes
>Rue Achille René Boisneuf
97139 Abymes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.