Directeur.trice de l'aménagement du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240905001106
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Service, le.la Directeur.trice de l’aménagement du territoire aura la responsabilité de contribuer et assurer la mise en œuvre des projets d'aménagement de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (C.A.N.B.T) en tenant compte des enjeux et des évolutions du territoire et dans un souci de transversalité.

Il devra :

- Proposer et mettre en œuvre les programmes de travaux, veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de l’établissement ;
- Organiser et coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts ;
- Garantir la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires ;
- Gérer et exploiter les équipements d’infrastructures et superstructures de la CANBT ;
- Assurer la réparation et la maintenance du patrimoine et des équipements de la CANBT.
Missions / conditions d'exercice
° Piloter la définition des projets de la CANBT en matière d'aménagement :
- Pilotage des projets de construction et d'exploitation des équipements communautaires ;
- Mise en place et suivi de la politique d’entretien et de maintenance du patrimoine de la CANBT ;
- Suivre la bonne exécution des contrats au regard des cahiers des charges et de la réglementation en vigueur ;
- Gestion administrative et financière des services ;
- Assistance et conseil aux élus ;
- Elaboration et suivi du budget, gestion de la commande publique ;
- Pilotage, management et animation du service.

° Piloter la coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments :
- Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments et exploitation des équipements patrimoniaux de la CANBT ;
- Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage ;
- Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments ;
- Pilotage et suivi des opérations menées par les Maîtres d’Ouvrage Délégués, les Maîtres d’œuvre, les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage ou autres…
- Montage de dossiers de marchés publics ;
- Organisation et mise en œuvre des procédures de maintenance du patrimoine de la CANBT.
Profils recherchés
Savoir :
- Stratégie patrimoniale
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
- Diagnostics réglementaires et leurs échéances
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
- Codes relatifs à la construction
- Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB)
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Techniques et outils de planification d'opérations de construction
- Code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
- Diagnostics réglementaires et leurs échéances
- Code des marchés publics, loi MOP
- Maîtrise d'ouvrage déléguée, DSP, CPE, PPP
- Connaissance de la finance liée à l'immobilier
- Notions de géotechnique
- Notions de génie civil
- Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)
- Suivi de la qualité de l'air intérieur
- Techniques d'ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre
- Règles de la maîtrise d'ouvrage publique
- Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
- Ingénierie de projet
- Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour interventions ultérieures
- Gestion écoresponsable des déchets de chantier
- Lecture de plan et représentations techniques
- Assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, etc.)
- Législation amiante, plomb, qualité de l'air
- Normes de construction françaises et européennes
- Droit de l'urbanisme
- Réglementations publiques nationale et européenne
- Règlement de sécurité
- Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS ACMO, ACFI
- Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail

Savoir-faire :
- Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
- Conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et maintenance
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
- Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
- Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments
- Proposer des modes de portage et de réalisation
- Développer et conduire des projets inter et intra services, entre collectivités, entre État et collectivités, avec les partenaires externes
- Animer la dynamique du projet
- Choisir des options techniques à mettre en œuvre
- Rendre lisible les actions du service de manière à optimiser les échanges entre équipes, clients, entreprises etc……
- Négocier dans le cadre des marchés publics
- Superviser l'organisation d'un chantier
- Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
- Mesurer l'impact de la réalisation: retour sur investissement, coût maintenance, coût global
- S'assurer de la levée des réserves
- Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer
- Faire respecter l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Appliquer la réglementation propre au bâtiment
- Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité
- Prendre en compte la sécurité incendie
- Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer aux commissions de sécurité
- Développer une stratégie de diagnostic des insolidités du bâti
- Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance

Savoir-être :
- Sens de l’organisation du travail en équipe
- Bonne écoute et bonne aptitude de communication
- Capacité d’adaptation
- Savoir adapter son comportement à autrui
- Respecter les délais
- Prendre des initiatives
- Etre respectueux de la hiérarchie
- Avoir le sens de la hiérarchie
- Avoir le sens du service public
- Etre disponible, motivé et rigoureux
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du compte-rendu à la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Kévin MAMBOLE, Directeur des Ressources Humaines : contactrh@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse contactrh@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.