ATSEM PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240822001115
Publiée le 22/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Gourbeyre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des Affaires Scolaires et de la Cohésion Sociale, l’ATSEM Principal de 2ème classe aura en charge :
• L’Assistance du personnel enseignant (accueil et hygiène des enfants des classes maternelles et infantiles)
• L’Encadrement des enfants durant le temps de l'enseignement (préparation des ateliers et soutien à l'enseignant).
• L’Encadrement des enfants durant la pause méridienne (repas, animation, sieste) Mise en état de propreté du matériel et des locaux.
• L’Assistance des enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers
• L’Assistance du personnel enseignant (accueil et hygiène des enfants des classes maternelles et infantiles)
• L’Encadrement des enfants durant le temps de l'enseignement (préparation des ateliers et soutien à l'enseignant).
• L’Encadrement des enfants durant la pause méridienne (repas, animation, sieste) Mise en état de propreté du matériel et des locaux.
• L’Assistance des enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Aider le personnel enseignant pour l’accueil, la pédagogie, l'animation, le sport ; la sécurité et l'hygiène des très jeunes enfants.
Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement...)
Aider à l’élaboration des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
Accompagner les enseignants dans les classes à l'accueil des enfants en situation de handicap, à profil particulier.
Service de restauration (accompagnement avant pendant et après le repas)
Surveillance de la sieste
Animation pause méridienne
Accueillir les enfants à la sortie du Bus
ACTIVITES
Accueillir des enfants (temps scolaire -préparation des locaux et du matériel)
Repérer et signaler les enfants en détresse
Aider l'enfant dans l'acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à s'insérer dans la vie sociale
Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
Appartient à la communauté éducative
Contribuer à la réalisation du projet d'école
Assiste au conseil d'école
Assiste au P.A.I
Encadrement Iors des sorties scolaires
Aider le personnel enseignant pour l’accueil, la pédagogie, l'animation, le sport ; la sécurité et l'hygiène des très jeunes enfants.
Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants (entretien des écoles maternelles, rangement...)
Aider à l’élaboration des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
Accompagner les enseignants dans les classes à l'accueil des enfants en situation de handicap, à profil particulier.
Service de restauration (accompagnement avant pendant et après le repas)
Surveillance de la sieste
Animation pause méridienne
Accueillir les enfants à la sortie du Bus
ACTIVITES
Accueillir des enfants (temps scolaire -préparation des locaux et du matériel)
Repérer et signaler les enfants en détresse
Aider l'enfant dans l'acquisition de l’autonomie
Aider l’enfant à s'insérer dans la vie sociale
Nettoyer les surfaces, matériels, outils après usage
Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
Appartient à la communauté éducative
Contribuer à la réalisation du projet d'école
Assiste au conseil d'école
Assiste au P.A.I
Encadrement Iors des sorties scolaires
Profils recherchés
SAVOIRS :
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
Être capable de gérer les conflits entre enfants
Connaitre et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène infantiles
Connaître le développement psycho moteur de l'enfant
Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe et d'éveil de l'enfant.
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
Connaître les risques de toxicité des produits
Connaitre et savoir mettre en œuvre les techniques d'aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure d'accueil
SECURITE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
PSC1
Formation maitrise de l'extincteur
Maitrise des techniques d'hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
S'informer du PPMS -DUER.
RELATION
Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l'établissement scolaire
Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l'enseignant, des parents et des collègues...)
SAVOIR-ETRE
Esprit d'initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Capacité de communication écrite et orale
Réactivité
Notion de discrétion et de droit de réserve
EDUCATION / PSYCHOLOGIE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
Être capable de gérer les conflits entre enfants
Connaitre et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène infantiles
Connaître le développement psycho moteur de l'enfant
Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe et d'éveil de l'enfant.
Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
Connaître les risques de toxicité des produits
Connaitre et savoir mettre en œuvre les techniques d'aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure d'accueil
SECURITE
Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
PSC1
Formation maitrise de l'extincteur
Maitrise des techniques d'hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
S'informer du PPMS -DUER.
RELATION
Être capable d’accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l'établissement scolaire
Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l'enseignant, des parents et des collègues...)
SAVOIR-ETRE
Esprit d'initiative
Capacité de travail en équipe
Disponibilité
Autonomie
Capacité d'écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Capacité de communication écrite et orale
Réactivité
Notion de discrétion et de droit de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0590990815
Informations complémentaires
PAS DE PUBLICITE DE POSTE
Adresse de l'employeur
Commune de Gourbeyre
>Hôtel de Ville
97113 Gourbeyre
>Hôtel de Ville
97113 Gourbeyre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.