Gestionnaire comptable et budgétaire (CA CAP Excellence)

Offre n° O971240730001470
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de Service, le gestionnaire comptable réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité et de ses services :
- Le traitement comptable des dépenses
- Enregistrement des factures
- Validation des engagements
- La relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs ;
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :

• Traiter des dossiers et saisir des documents :
˗ Enregistrer et saisir les factures ;
˗ Suivi des comptes ;
˗ Gérer et actualiser une base d’informations ;
˗ Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
˗ Vérifier la validité des informations traitées ;
˗ Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion ;
˗ Rédiger des documents administratifs ;
˗ Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ;
˗ Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion (réunions et commissions) ;
˗ Assurer la gestion et le suivi du courrier de la Direction des Affaires Financières.

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des partenaires prestataires :
˗ Recevoir et orienter les demandes ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité ;
˗ Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
˗ Rédiger des notes synthétiques ;
˗ Surveiller et restreindre les accès aux informations ;

• Gérer les informations, classer et archiver les documents :
˗ Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
˗ Photocopier et assembler des documents comptables ;
˗ Trier, classer et archiver des pièces et documents comptable ou financiers ;
˗ Synthétiser et présenter des informations ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Préparer les dossiers pour les instances.

• Planifier :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Utiliser le logiciel financier (SEDIT MARIANNE).

• Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces comptables :
˗ Apprécier la validité des pièces justificatives ;
˗ Contrôler les factures du ou des services ;
˗ Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
˗ Préparer les mandatements
˗ Saisir les factures et mandats ;
˗ Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
˗ Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations ;
˗ Identifier un problème sur une opération comptable ;
˗ Saisir les bons de commande
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l’application des règles budgétaires et comptables publiques ;
- Connaissance de la comptabilité M14 et M57 ;
- Maîtrise de la rédaction administrative et de l’élaboration de documents professionnels supports ;
- Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante ;
- Compétences relationnelles : rigueur, méthode, sens du travail en équipe, sens du service public, autonomie, discrétion.
Profils recherchés
-Respecter les échéances du cycle budgétaire
-Garantir la clôture de fin de gestion
-Pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire
-Les horaires de travail peuvent varier selon l’activité du service (Clôture du budget, préparation des budgets etc...)
-Devoir de confidentialité
-Sens du service public
-Discrétion professionnelle
-Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.