RESPONSABLE DU SERVICE « CONTRÔLE DE LA PERFORMANCE DES SERVICES »

Offre n° O971240725001999
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault
Lieu de travail
Baie-Mahault
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l’employeur:
Deuxième commune la plus peuplée de Guadeloupe, la Commune de Baie-Mahault accueille sur son territoire 30 316 habitants répartis sur 46 km². Elle compte plus de 900 agents pour mener à bien des politiques publiques pilotées par 4 directions de pôle :
-Le pôle Stratégique
-Le pôle Citoyenneté, Solidarité et Animation du Territoire
-Le pôle Aménagement Durable, Développement et Résilience du Territoire
-Le pôle Ressources et Moyens.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales: 
-Accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification et proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, rapports d'analyses)
-Mettre en place et superviser les audits afin d'analyser des fonctionnements précis et de viser des actions d'amélioration avec les acteurs opérationnels concernés
-Produire des études pour favoriser l'utilisation efficiente des ressources de la collectivité par le contrôle des satellites (structures partenaires, financées), animer et diffuser une culture de gestion
Activités :
-Superviser l'organisation du service en fonction des compétences nécessaires et disponibles
-Définir les objectifs, et décliner les objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation
-Mettre en place une méthodologie de la gestion du contrôle et d’indicateurs
-Mettre en œuvre des missions d'audit : planification, prise en charge de segments du programme;
-Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l'optimisation des ressources
-Accompagner les directions opérationnelles dans leur suivi par la mise en œuvre de méthodes de gestion, d'indicateurs et d'outils
-Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
-Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion, et contribuer à la diffusion d'une culture de gestion
-Supervise les opérations d’inventaire
-Réaliser des analyses financières et études de coûts
-Élaborer des documents d'analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d'études et rapports d'alerte sur la base d'analyse des résultats de gestion
-Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés
-Manager les ressources humaines du service
-Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication
-Évaluer l'activité du service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes
Profils recherchés
Compétences:
-Connaissance des normes et méthodologies d’audit ;
-Connaissance des méthodes de contrôle de gestion
-Connaissance de la règlementation comptable et financière ;
-Connaissance de l’environnement territorial
-Maîtrise les techniques de calcul de coût
-Maîtrise les principes de représentation graphique des données chiffrées
-Maîtrise des techniques de recueil et traitement de données ;
-Maîtrise des outils bureautique (Excel, Word ou PowerPoint).
Aptitudes professionnelles:
-Grande discrétion ;
-Adaptabilité et réactivité ;
-Disponibilité et bonne qualité d'écoute ;
-Fort sens de l’organisation et de la rigueur ;
-Qualités relationnelles et pédagogiques
-Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse

Contact

Contact
0590265960
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire uniquement à l'adresse e-mail suivante : candidatures@baiemahault.fr
date limite de candidature : 06/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.