Instructeur aide aux entreprises P.94 (h/f)

Offre n° O971240717002020
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable « Aides et accompagnement des acteurs économiques ». Il /elle assure des missions d'accompagnement des usagers et/ou les services dans leurs démarches administratives. L’assistant(e) de gestion administrative recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service « Aides et accompagnement des acteurs économiques ». Il/Elle suit les dossiers administratifs et gèrent les dossiers selon l'organisation et ses compétences. Il/elle assiste ses responsables dans l'organisation du travail de la direction « Attractivité, compétitivité, accompagnement des entreprises » et plus spécifiquement le service « Accompagnement des acteurs économiques ». Il/Elle met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité. Les missions dévolues seront amenées à évoluer en fonction des résultats obtenus, des politiques publiques adoptées et des modifications institutionnelles et juridiques qui pourraient survenir.
Missions / conditions d'exercice
Information des usagers et des services
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Rédiger des notes synthétiques
- Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents
- Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
- Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande
- Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande
- Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande
Instruction administrative et technique des dossiers - Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques (boîtes partagées : dev.eco@com-saint-martin.fr, care@com-saint-martin.fr )
- Saisir des documents de formes et de contenus divers
- Gérer et actualiser une base d'informations / de données
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées dans les dossiers
- Rédiger des documents administratifs
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques

Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Procéder à l’instruction administrative et technique des dossiers
- Réceptionner, enregistrer, contrôler les pièces constitutives d'une demande et en vérifier l’éligibilité
- Consulter les autres services et recueillir leurs avis
- Participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motif de rejet...)
- Conduire une analyse technique du dossier de demande et synthétiser les avis recueillis
- Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles (commission économique et conseil exécutif)
- Mettre à jour les fichiers et procédure d’instruction et de suivi
- Assurer la transmission, le suivi et le contrôle des dossiers auprès différents services ou directions
- Notifier la décision au demandeur

Suivi et gestion des dossiers
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
- Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
- Optimiser la qualité et les délais des procédures
- Préparer les dossiers pour l’envoi au contrôle de légalité et les mises en paiement
- Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
Diplômé(e) d’une formation supérieure bac + 2 dans les domaines de la gestion, économie, administratif ou comptable et/ou vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans poste similaire. Vous êtes en mesure de communiquer et faites preuve d’une bonne aisance relationnelle. Vous avez également l’aisance à rédiger et synthétiser des projets précis pour faciliter les prises de décisions. Vous faites preuve de réactivité, d’aptitude à travailler de manière autonome, à gérer efficacement les priorités et à respecter les délais, à faire preuve d’initiative et être force de proposition. Vous maîtriser des outils informatiques et des logiciels de bureautique.

Contact

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) Par voie postale à : l’attention de Monsieur le Président :

Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex

Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr


La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18/08/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.