Médiateur social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240716002086
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médiateur constitue une interface entre les jeunes repérés et les institutions. Il aide et accompagne ces
jeunes en difficultés dans le développement de leur capacité de socialisation, d'intégration et d'insertion.
Il conçoit une médiation préventive par une veille dans les espaces publics et/ou ouverts au public et
fréquentés par les jeunes.
Il assure une mission de veille sociale et régule les conflits par le dialogue
Missions / conditions d'exercice
Assurer une présence dans l'espace public, les quartiers, les équipements et lieux de flux, sorties
d'écoles ;
FICHE DE POSTE- Développer le lien et le dialogue avec les habitants, prendre en compte les difficultés et besoins des
habitants pour proposer une orientation ou une information répondant à la problématique identifiée ;
- Recenser les difficultés et problématiques de proximité ou du quotidien rencontrées par les habitants pour les faire remonter aux services et à la municipalité, afin de favoriser leur prise en compte
dans l'élaboration d'actions et/ou de stratégies municipales ;
- Apaiser les tensions et conflits sur la voie publique ne relevant pas de l'activité délictueuse et proposer une médiation ;
- Assurer une veille sociale privilégiant un travail étroit avec les autres services municipaux ;
- Assurer une présence préventive aux sorties du lycée, du collège, et des groupes scolaires de la
ville ;
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Identifier des publics (agents, usagers, administrations, partenaires, représentants d'une personne
morale) en besoin de médiation
* Analyser la demande, l'objet, le degré d'urgence de la médiation à mettre en œuvre
* Diagnostiquer un problème, un conflit, une situation de non-recours à un droit ou à un service
* Informer les parties sur les différentes modalités de résolution d'un problème ou d'un conflit
(rencontre, orientation vers un référent compétent, indication d'une voie de recours...)
* Présenter le rôle, les principes, le cadre d'intervention, les règles, les modalités de la médiation
auprès des partie et/ou du commanditaire
* Conduire des entretiens préalables pour proposer une démarche de médiation et recueillir l'adhésion
sur la démarche proposée
* Prévoir et organiser les possibilités et les conditions de saisie d'une démarche de médiation (lieu
d'écoute et de dialogue, référent, procédure, circuit d'alerte...)
* Conduire une veille et une observation sur les facteurs de risque, les pratiques et les situations
potentiellement sources de problèmes
* Alerter la collectivité et les partenaires sur des dysfonctionnements et des problèmes récurrents, les
sensibiliser par rapport à des points de vigilance
* Recommander des actions préventives et correctives
* Capitaliser sur les pratiques de médiation
* Constituer et animer un réseau d'échange
* Participer à des groupes d'analyse de pratique et/ou à des dispositifs de supervision et de formation
Savoirs :
* Principes et techniques de la médiation
* Techniques de régulation et de résolution de conflits
* Techniques d'entretien et d'écoute active
* Méthodes d'analyse d'entretien et de contenu
* Techniques de communication (communication non violente, registres de communication...)
* Principes et techniques de dynamique et d'animation de groupe* Principes d'analyse de pratique et de supervision
* Techniques de reporting, principes des tableaux de bord et des indicateurs d'activité
Savoir être :
* Sens du travail en équipe ;
* Sens du service public ;
* Respect des règles de déontologie ;
* Sens de l'écoute, du contact et du dialogue ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0590953852
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr, à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.