Directeur(trice) de la commande publique (CA CAP Excellence)

Offre n° O971240710001851
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pointe à pitre
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale Adjointe Ressources et moyens, le Directeur des de la commande publique et des affaires juridiques (F/H) conçoit et pilote la mise en œuvre d’une politique commande publique dynamique et évolutive en adéquation avec les ressources et les besoins de la collectivité et gère également les affaires juridiques et le contentieux. Il met en œuvre des outils de veille juridique et pilote les outils de planification et de suivi des marchés publics. Il encadre et anime les personnels de sa Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Ressources et Moyens :
CONCEPTION ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE COMMANDE PUBLIQUE
• Conseiller le Directeur Général des Services et les élus dans la détermination et l’évolution de la politique commande publique en adéquation avec les besoins de la collectivité.
• Définir la politique commande publique de l’EPCI en proposant des méthodes de travail adaptées et des procédures internes (règlement intérieur) et externes.
• Optimiser la politique commande publique en cohérence avec les besoins et les ressources de la collectivité, les contraintes financières et la problématique de développement durable.
• Evaluer les montages juridiques adaptés.
• Développer un process de cartographie des achats.
• Assurer la pérennité des partenariats (DSP, MP, PPP, BEA…).
• Elaborer et piloter les tableaux de bord de suivi statistique des marchés et de suivi qualitatif des marchés.
PILOTAGE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE EN MATIERE DE COMMANDE PUBLIQUE
• Manager les 4 agents du service.
• Mettre en œuvre les procédures et méthodes de travail adaptées.
• Veiller à faire appliquer le règlement intérieur par les services et piloter les commissions d’attribution des marchés publics.
• Sélectionner et négocier les conditions d’achats avec les entreprises (mises en concurrence, critères de sélection, animation des commissions d’appel d’offres…).
• Contrôler et planifier la programmation des marchés.
• Assister les services dans l’évaluation de leurs besoins (analyse quantitative et qualitative) en vue du choix des bons outils d’achat et des bonnes procédures, en adéquation avec la Direction Financière et le pôle administratif et financier de la Direction des Services Techniques.
• Animer des actions de formation interne sur les évolutions juridiques, les modalités de passation et de contrôle des marchés publics.
• Préparer et suivre le budget du service.
VEILLE JURIDIQUE ET SUIVI DES CONTENTIEUX DES ACHATS ET MARCHES PUBLICS
• Assurer la veille juridique permanente des achats et des marchés publics et identifier les sources d’information stratégiques.
• Développer des réseaux professionnels d’information et d’échanges des pratiques.
• Evaluer les risques juridiques liés aux achats et rechercher les solutions juridiques adaptées.
• Gérer les dossiers contentieux des marchés publics en lien avec le service des Affaires Juridiques.
GESTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTENTIEUX
Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
• Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
• Suivre tous les contentieux
• Organiser le processus de contrôle préalable des actes (délibérés, arrêtés,…)
• Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus), conseiller en direct la direction générale
• Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
ENCADREMENT DU SERVICE ET ANIMATION DE L’EQUIPE (4 AGENTS)
• Organiser le travail et animer l’équipe (réunions de services, planning de travail, …).
• Assurer les missions de gestion de ressources humaines (fiches de poste, évaluation annuelle, définition des besoins de formation, professionnalisation des agents, conduite d’entretiens de recrutement, faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail…).
• Repérer et réguler les dysfonctionnements ou tensions.
• Piloter la gestion budgétaire de la direction.
• Suivre et actualiser le tableau de bord de la direction.
Profils recherchés
Être de formation supérieure juridique
Être doté d'un sens de la stratégie, savoir prendre de la hauteur, prioriser, être réactif pour préconiser les solutions les plus en adéquation avec le besoin.
Posseder les qualités relationnelles nécessaires pour travailler en transversalité et savoir faire oeuvre de pédagogie, de transfert d'expertise, de coordination efficace avec l'ensemble des intervenants du process achat.
Maîtriser l'achat dans le cadre de la conduite de projets complexes ; vous assurez un reporting adapté à votre hiérarchie et aux instances de gouvernance.
Bac+3 et plus

Contact

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.